Denis la petite peste
DIFFUSION
4 octobre 1959 sur CBS
4 saisons - 146 épisodes - arrêtée en 1963
DISTRIBUTION
Créateurs : Harry Ackerman, William Cowley et Peggy Chantler Dick
Distribution : Jay North (Denis Mitchell), Herbert Anderson (Henry Mitchell), Gloria Henry (Alice Mitchell), Joseph Kearns (Georges Wilson), Sylvia Field (Martha Wilson) et Gale Gordon (John Wilson)...
SYNOPSIS
Denis Mitchell est un garçonnet d’une huitaine d’années. Avec ses parents, Henry et Alice, il mène une vie aussi paisible que possible à Hillsdale. Et pourtant, derrière cette chère petite tête blonde se dissimule une peste infernale aux yeux des voisins, et plus particulièrement de Georges Wilson, postier à la retraite et amateur de jardinage. Dès qu’apparaît Denis, les catastrophes s’enchaînent, et ce malgré sa bonne volonté de toujours rendre service !
ANECDOTES
– Denis la petite peste est l’adaptation pour la télévision de la bande dessinée Dennis the menace, signée Hank Ketcham. Le petit personnage ô combien curieux, toujours muni de son lance-pierre fourré dans sa salopette et accompagné de Ruff son chien, a également connu une adaptation en dessin animé au milieu des années 80. Réalisé par Jean Chalopin (Jayce et les conquérants de la lumière, Les Minipouss, les Bisounours...), il compte 78 épisodes, découverts dans Cabou Cadin sur Canal+.
– Denis la malice a été adaptée à deux reprises pour le cinéma. En 1993, Mason Gamble et Walter Matthau ont été les vedettes de la comédie signée Nick Castle. Cinq années plus tard, le réalisateur Jeffrey Reiner a mis en scène Denis la Malice sème la panique, avec Justin Cooper et Don Rickles.
– Après la mort de l’acteur Joseph Kearns en 1962, qui incarne M. Wilson, la production de la série a justifié la disparition du personnage en expliquant qu’il était parti en voyage. Son frère John (Gale Gordon) doit alors prendre soin de la maison. Il est rejoint par son épouse, Eloïse.
– La série a été stoppée en 1963. À 11 ans, Jay North était devenu trop âgé pour le rôle. Denis la petite peste a ensuite été rediffusée sur NBC jusqu’en 1965. En France, elle a été découverte sur la première chaîne de l’ORTF dès l’été 1963.