Départs, rumeurs, critiques : Grey’s Anatomy dans la tourmente

vendredi 9 janvier 2009 à 15:06 |
DR

Il est loin le temps où Ellen Pompeo, Katherine Heigl, Patrick Dempsey et leurs petits camarades posaient tous ensemble, sourires aux lèvres, devant les objectifs pour prouver à quel point le casting de Grey’s Anatomy formait « une grande et belle famille ». Cinq ans après ses débuts prometteurs, la fiction multirécompensée alimente aujourd’hui en permanence la presse à scandales et figure même parmi les « déceptions de l’année 2008 » pour différents médias américains. Des fans majoritairement déçus, des annonces de casting incessantes et des courbes d’audience en baisse, la série chouchoute des jeunes adultes ne fait désormais plus l’unanimité et ses prochains mois s’annoncent inquiétants.

Aujourd’hui, le tournage de la fiction sentimentalo-médicale est devenu un véritable feuilleton à part entière, introduit par l’épisode surmédiatisé du renvoi d’Isaiah Washington. Si aucun autre incident de cette envergure n’a été relevé depuis, les rumeurs de départs vont bon train et les dernières en date annoncent celui de T.R Knight. L’interprète de George O’Malley aurait ainsi précipitamment quitté le tournage de la série en décembre dernier après avoir fait ses adieux à plusieurs personnes en coulisses. Allégations rapidement démenties par le service presse de la production. En revanche, un départ n’est toujours pas exclu. Selon diverses sources, l’acteur chercherait à se dégager de son contrat d’exclusivité pour tourner la page Grey’s Anatomy. De quoi froisser la communauté homosexuelle, à laquelle T.R Knight appartient, déjà particulièrement remontée contre Shonda Rhimes, créatrice / productrice exécutive, et le diffuseur ABC.

Ce dernier, propriété du groupe Disney, reste assimilé à une image de réseau aux idées conservatrices véhiculées en masse à travers ses programmes. Réel propagandisme ou simples fantasmes de téléspectateurs et journalistes prompts à se sentir manipulés par des multinationales, force est de constater que les récents événements donnent du crédit aux diverses théories.


Au mois de novembre, l’actrice Brooke Smith, interprète de Erica Hahn, chirurgienne lesbienne avec l’un des membres principaux du casting, a ainsi appris son renvoi de la série à sa plus grande surprise. « Ils m’ont soudainement annoncé qu’ils ne pouvaient écrire davantage pour mon personnage », a-t-elle déclaré à Entertainment Weekly. Suite à cette sentence qualifiée d’homophobe par certains médias, Shonda Rhimes clarifie rapidement la situation : « Brooke Smith n’a évidemment pas été virée pour avoir interprété le rôle d’une lesbienne (...) étant donné que nous avons déjà un personnage homosexuel (...) et nous souhaitions pouvoir lui apporter un peu de magie. Malheureusement, nous ne trouvons pas que (...) l’alchimie avec le personnage interprété par Brooke puisse tenir sur le long terme ». Mais ces propos n’empêchent pas une levée de boucliers sur internet, a fortiori quand Brooke Smith sous-entend que la décision aurait été imposée à la créatrice de Grey’s Anatomy.

Depuis, la série joue la carte de l’ambiguïté. D’abord avec l’arrivée de Janina Gavankar, connue pour son rôle de lesbienne invétérée dans The L Word, puis le départ de celle-ci, frustrée de voir son apparition se résumer finalement à de la figuration. Le 21 novembre dernier, une énième annonce de casting prévoit l’arrivée de Jennifer Westfeldt au Seattle Grace Hospital. Hasard de parcours ? Provocation des producteurs ou simple clin d’oeil ? L’un des rôles marquants dans la filmographie de cette américaine de 38 ans reste celui de Jessica Stein dans La tentation de Jessica ou les péripéties d’une journaliste juive et hétérosexuelle tombant sous le charme d’une autre femme...

Si Katherine Heigl n’est, pour sa part, pas connue pour avoir tenté l’amour avec une partenaire à l’écran, son cas fait malgré tout polémique. Avec une carrière cinématographique pleine de promesses, la jeune femme n’a jamais caché son intention de privilégier le grand au petit écran. Au point de considérer celui-ci avec dédain ?


Le 11 juin 2008, l’actrice se retire des listes de pré-nomination aux Emmy Awards estimant que les intrigues données lors de la dernière saison de Grey’s Anatomy ne justifiaient pas d’être éligible pour un quelconque prix, le tout « afin de conserver l’intégrité » de l’Académie des Arts et Sciences de la Télévision. Un geste et des commentaires qui n’ont pas été aux goûts des scénaristes de la fiction. Aussitôt, les rumeurs se propagent : l’acte de Katherine Heigl ne serait pas anodin tant l’intéressée souhaite rompre son contrat pour quitter la série. Lors d’une interview accordée au site internet People.com, Shonda Rhimes se dit « surprise » par cette décision « mais pas insultée » pour autant, du moins officiellement.

En attendant, les dernières intrigues autour du personnage d’Izzie Stevens déçoivent autant les fans de la doctoresse blonde que la critique. Lors d’un bilan de l’année télé écoulée, l’hebdomadaire TV Guide va même jusqu’à considérer ces dernières trames comme l’une des principales « déceptions télévisuelles » de 2008.

Grey’s Anatomy semble désormais pâtir d’une mauvaise réputation, ternie par les scandales en tout genre, une importante érosion d’audience outre-Atlantique et même, pour la première fois depuis sa création, une non-présence dans la liste des œuvres et acteurs lauréables pour la cérémonie des Golden Globes.

La série sentimentalo-médicale reste malgré tout l’un des programmes les plus regardés aux États-Unis par la cible fétiche des annonceurs : les 18/49 ans. Un public fidèle, mais réputé versatile. Les multiples annonces de casting et les probables prochains départs de T.R Knight et Katherine Heigl changeront-ils la donne ? La fin de la saison s’annonce particulièrement à haut risque à l’heure où les fictions accusent, à la quasi-totalité, une importante érosion de leur audience, et les acteurs n’ont désormais plus peur de claquer la porte pour filer vers d’autres horizons...

USA   SERIES TV   AUDIENCES TV   INTERNATIONAL   GREY’S ANATOMY  


ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - La fin de Touche pas à mon poste sur C8, Cyril Hanouna change Face à Baba et condamne Balance ton post

2 - Cash investigation : les 5 plus gros scandales d’Elise Lucet sur France 2, des Panama Papers à Lidl et Free

3 - Apolline de Malherbe critiquée en direct par Rachida Dati, polémique sur BFMTV


INTERVIEWS

# Exclu - Jean-Luc Azoulay : « Je n’ai aucune inquiétude sur l’avenir des Mystères de l’amour »

# Sophie Ferjani (Tout changer ou déménager) : « Avec Antoine Blandin, Stéphane Plaza était notre cible commune »

# Jazz et Laurent Correia : « Un membre de la JLC Family, auquel personne ne s’attend, va nous quitter »







Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2022