Toutelatele

Dépaysement assuré avec les Dames détectives sur Arte

Robin Girard-Kromas
Publié le 08/08/2011 à 16:09 Mis à jour le 08/08/2011 à 16:40

Tous les jeudi soirs, Arte propose à ses téléspectateurs une virée au cœur de l’Afrique, chez la première agence de détectives privées de Gaborone, au Botswana. Loin des séries policières habituelles, L’agence n°1 des dames détectives assure un dépaysement complet au public. Dans cette série inspirée des romans d’Alexander McCall Smith, les téléspectateurs pourront découvrir Precious Ramotswe, une jeune femme à l’humour décapant se fiant à son intuition pour résoudre des affaires.

Diffusé en mars 2008 en Angleterre sur la BBC, le téléfilm pilote de la série a réalisé un très beau score avec 6.9 millions de présents. Les 6 épisodes suivants, programmés un an plus tard, ont eux séduit 4.2 millions de fidèles chaque semaine. Co-produite par la chaîne américaine HBO, L’agence n°1 des dames détectives n’a pas été renouvelée pour une seconde saison. La série n’avait séduit que 1.1 million de fans sur la chaîne à péage. De nouveaux téléfilms restent toutefois envisageables.

Sur Arte, la première diffusion de L’agence n°1 des dames détectives a séduit 516 000 curieux pour 2.5% de part de marché le 4 août dernier. Il s’agit là d’un score légèrement inférieur à la moyenne de la case horaire en juillet (qui s’élève à 700 000 téléspectateurs). Le lendemain après-midi, la rediffusion du même téléfilm attirait encore 100 000 curieux, soit 1.8% du public présent devant sa télévision.

Arte poursuit la diffusion de L’agence n°1 des dames détectives ce jeudi dès 20h40 avec les épisodes « Le bon filon » et « Poison ».