Des Feux de l’amour à Bienvenue chez nous, le succès a-t-il été garanti pour TF1 ?

samedi 8 mars 2014 à 17:22 |
Capture TF1

Le 3 mars dernier, TF1 reformait son après-midi pour résister au mieux face à la concurrence de plus en plus rude, venue particulièrement de M6 qui fait le plein de ménagères avec ses fictions et ses séries.

Pour y parvenir, la Une a décidé de rallonger la durée de son soap emblématique, Les Feux de l’amour. D’une heure en moyenne, le temps d’antenne est passé à 80 minutes. De quoi réjouir les inconditionnels des aventures des familles Abbott et Newman. Cependant, après une semaine, l’effet escompté n’a pas été atteint pour le moment. Avec cette version allongée, le feuilleton perd tout logiquement une partie de son public (150 000 fidèles environ), mais la part d’audience stagne (19.5%) en comparaison à la semaine précédente.

Le constat est légèrement plus encourageant pour la fiction américaine. Certes, M6 conserve son leadership auprès des fameuses ménagères, mais TF1 gagne une poignée de curieux. En débutant désormais son téléfilm vers 15h25, contre 15h10 auparavant, la chaîne atteint 19% de part de marché en moyenne jusqu’à 17h15, soit un gain de plus d’un point par rapport aux programmations précédentes.

Apprécié du public, 4 mariages pour 1 lune de miel débute maintenant trente minutes plus tard. Mécaniquement, l’émission gagne 300 000 amateurs. Les mariages attirent désormais plus de 1.8 million de Français, soit 19.5% du public jusqu’à 18h10, selon des chiffres Médiamétrie. La part de marché de la Une n’évolue cependant guère par rapport à la semaine précédente.

Une famille en or passée à la trappe, Bienvenue chez nous pouvait s’offrir désormais une case convoitée, mais risquée : celle de 18 heures. Pour cette première semaine, les maisons d’hôtes ont ouvert leurs portes à 2.8 millions de téléspectateurs, soit 20.7% du public présent devant son petit écran jusqu’à 19h05. Cette nouvelle programmation permet à TF1 de gagner 300 000 personnes et de progresser d’un point en part d’audience.

Au final, la chaîne privée n’a pas gagné de téléspectateurs entre 14h05 et 19h05 (2 millions de fidèles en moyenne), mais a vu sa part de marché légèrement s’améliorer. En effet, lors de la dernière semaine de février, elle attirait 18.7% du public contre 19.7% pour cette première semaine de mars. Reste à savoir maintenant si la progression sera constante pour que le pari de TF1 rime avec réussite.

TF1    SERIES TV    AUDIENCES TV    DIVERTISSEMENT    FICTIONS    4 MARIAGES POUR 1 LUNE DE MIEL    BIENVENUE CHEZ NOUS    LES FEUX DE L’AMOUR   



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Star Academy : scandale pour Léa après la finale sur TF1, les révélations explosives d’Anisha

2 - M6 : le coup d’éclat de Cyril Lignac en direct avec Yanns

3 - Le Cross (spoiler) : Maeva Ghennam accuse violemment Nicolas, Michel alcoolisé sur W9 ?


INTERVIEWS

# Pauline (Les Mamans, 6ter) : « Avec François-Maxime, on ne se côtoie plus au quotidien »

# Meghane (Les Mamans, 6ter) : « Le plus dur au quotidien est cette bataille administrative qui n’en finit pas pour Gabriel »

# Angelica (Les Mamans, 6ter) : « Avec Tony, c’est terminé, je n’en veux plus dans ma vie »