Des Manchots à Un autre Monde : l’été mouvementé de Stéphane Bern

Publié le lundi 20 août 2007 à 12:44
par
Des Manchots à Un autre Monde : l’été mouvementé de Stéphane Bern
©F2 

Arrivé en septembre dernier sur France 2, après s’être refait une santé sur Canal+ avec 20h10 pétantes, Stéphane Bern a connu une année quelque peu décevante avec son émission L’Arène de France. Avec une quotidienne et un magazine en prime time, le créateur de Sagas devait être l’une des vedettes de l’été sur le service public. Malheureusement, Pourquoi les Manchots n’ont pas froid aux pieds ? et dans une moindre mesure Un autre monde n’ont pas su réellement convaincre. Stéphane Bern attend désormais la rentrée pour se relancer.

Annoncé avec Nagui comme l’un des hommes forts de l’été de France 2, Stéphane Bern a légèrement déchanté. Avec deux émissions, une quotidienne et un magazine en prime time, le spécialiste des têtes couronnées avait en effet une belle carte à jouer.

Tiré d’un livre lui-même inspiré par une rubrique du journal anglais The New Scientist, Pourquoi les manchots n’ont pas froid aux pieds ? devait jouer les remplaçants d’On a tout essayé pendant les vacances, tous les soirs de la semaine à 19 heures. Sur un concept proche des Grosses têtes, Stéphane Bern et ses chroniqueurs essayent de trouver les réponses aux questions les plus absurdes, mais que tout le monde s’est posé au moins une fois dans sa vie. Le tout dans un décor aux tendances polaires. Mais la culture et la science sont peu de choses face aux jeux d’argent de la concurrence.

Avec 1,6 millions de téléspectateurs en moyenne (12% de part d’audience), les manchots de Stéphane Bern ne pouvaient soutenir la comparaison avec La Roue de la Fortune de Christophe Dechavanne et Qui veut gagner des millions ? de Jean-Pierre Foucault qui rassemblent en moyenne 4,9 millions de fidèles (36,2%). Le 19/20 de France 3 a lui aussi dépassé l’émission de Stéphane Bern avec une moyenne de 3,9 millions de téléspectateurs (26%). Seuls Les Simpson sur M6 n’ont pas fait mieux, Homer et sa famille réussissant 1 millions de personnes en moyenne, soit 8,5% de part de marché.

Dès le 20 août, les Manchots de Stéphane Bern vont donc céder leur place aux Lions de Nagui. Diffusé les samedis et dimanches à 19 heures, La Part du Lion s’offre donc tous les access de France 2 avec pour mission d’inquiéter La Roue de la Fortune. Pour autant les Manchots ne disparaissent pas, comme ce fut le cas pour bien des émissions estivales sans succès de France 2 (cf : Qui est le Bluffeur ? l’été dernier). Stéphane Bern et ses acolytes vont juste changer de case horaire et passer de 19 heures à 18 heures. Ils remplaceront PJ qui a remplacé JAG, il y a tout juste une semaine.

Depuis l’arrêt de Sagas, Stéphane Bern n’avait plus goûté aux joies de la présentation de magazine en prime time. Avec Un autre monde, il a pu revenir à ses premiers amours. Au programme, cinq émissions pour faire découvrir cinq pays à travers des reportages (Inde, Egypte, Italie, Mexique et Afrique du Sud). Avec des plateaux de lancement et quelques interviews, la prestation de Stéphane Bern pour Un autre monde est assez proche de ce qu’il faisait pour Sagas. Au final, les cinq émissions ont rassemblé 2,7 millions de téléspectateurs, soit 13,2% de part de marché. Un score bien loin des 7 millions de téléspectateurs de moyenne (35%) réalisé par Les Experts : Miami à la même heure sur TF1. Malgré cela, Un autre monde, ayant bien rempli sa mission de service public, devrait revenir l’été prochain pour cinq nouvelles destinations.

Ces deux échecs relatifs de l’été viennent conclure une saison mitigée pour Stéphane Bern. Son émission hebdomadaire, L’Arène de France, n’a pas réussi sa périlleuse mission, à savoir remplacer Ca se discute, le magazine de Jean-Luc Delarue présent depuis dix ans en deuxième partie de soirée le mercredi. Jugé un peu trop racoleur pour un programme du service public, ce débat, qui voyait s’affronter verbalement des invités assistés d’avocats autours d’un sujet de société, ne sera pas reconduit à la rentrée et l’homme à l’oreillette fera donc son retour avec de nouveaux numéros de Ca se discute.

Concernant Stéphane Bern, un certain mystère plane sur sa rentrée. Spécialiste des têtes couronnées, il présentera la soirée hommage à Grace Kelly le 3 septembre sur France 3 à l’occasion du 25e anniversaire de la mort de l’actrice devenue princesse. Il devrait également présenter une nouvelle émission sur son sujet de prédilection, l’histoire. Un magazine au cours duquel en présence d’invités, il tentera de résoudre des énigmes historiques.

  ON VOUS RECOMMANDE  

FRANCE 2   AUDIENCES TV   STEPHANE BERN  

LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV prime (lundi 8 mars 2021) : Je te promets plonge avec Les rivières pourpres, Mariés au premier regard au plus bas

Audiences TV prime (lundi 8 mars 2021) : Je te promets plonge avec Les rivières pourpres, Mariés au premier regard au plus bas

AUDIENCES TV ACCESS
Audiences TV access (lundi 1er mars 2021) : Les Marseillais à la dérive, TPMP menace Quotidien, DNA rattrape NOPLP

Audiences TV access (lundi 1er mars 2021) : Les Marseillais à la dérive, TPMP menace Quotidien, DNA rattrape NOPLP


INTERVIEW
Téïlo Azaïs (Un si grand soleil) : « Enzo et Kira ne partageront pas une relation amoureuse »

Téïlo Azaïs (Un si grand soleil) : « Enzo et Kira ne partageront pas une relation amoureuse »






Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2021