Toutelatele

Destination X : quelle audience pour Phillipe Bas et l’élimination de Loïc sur M6 ?

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 29/12/2023 à 09:25 Mis à jour le 09/01/2024 à 12:23

M6 lançait Destination X, un nouveau jeu d’aventure animé par le comédien Phillipe Bas, ce jeudi 28 décembre 2023 en prime time. Côté audience, le public a-t-il été au rendez-vous pour ce premier numéro ?

En pleine période de vacances de Noël, M6 a décidé de miser en prime time sur Destination X , un nouveau jeu d’aventure créé par la société de production flamande Geronimo. Déjà vendue dans cinq pays, l’émission a été diffusée uniquement en Belgique. Lors des derniers International Format Awards à Cannes, le programme a remporté plusieurs prix.

Ainsi, ce jeudi 28 décembre 2023 marquait le lancement en France de Destination X . Pour ce nouveau format, M6 a fait appel au comédien Philippe Bas pour animer ce jeu d’aventure. Dans cette émission, dix passagers embarquent à bord d’un mystérieux bus aux vitres opaques, pour un road-trip à travers toute l’Europe. Leur seul objectif : savoir où ils se trouvent.

Un nouveau jeu d’aventure pour M6

Les candidats sont sans repère et désorientés. Ils doivent faire preuve de perspicacité, d’ingéniosité et de courage. Chaque étape de leur voyage est une énigme et chaque arrêt du bus est une opportunité pour tenter de se localiser. Tout au long de leur périple, les passagers sont mis au défi lors de différents jeux.

De son côté, Philippe Bas, qui a trouvé cohérent qu’un comédien anime le programme, suit à distance les passagers. Il envoie au fur et à mesure des messages en vidéo où il annonce les défis et jeux. Chaque message est également l’occasion de leur donner des indices pour les mettre sur la piste de leur localisation.

Loïc éliminé de Destination X

Les gagnants obtiendront des indices pour les aider à trouver leur localisation exacte. À la fin de chaque numéro, le candidat qui place son repère sur la carte le plus loin de l’emplacement réel du bus doit quitter le jeu. Le vainqueur de l’émission remportera 50 000 euros.

Ainsi, dans ce premier numéro de Destination X , les téléspectateurs ont fait connaissance avec les dix candidats : Amin, Julien, Julie, Hélène, Franck-Emmanuel, Maxime, Angie, Loriana, Loïc et Jonathan. Dans ce premier épisode, les passagers se trouvaient à Pise, en Italie. À l’issue de cette première édition, Loïc a été le premier éliminé de l’aventure. Il a été contraint de sortir du bus.

Succès ou échec d’audience pour le lancement de Destination X sur M6 ?

La première partie de ce premier numéro de Destination X , programmée entre 21h13 et 22h11, a réuni 1,95 million de téléspectateurs, soit 10,3% de part de marché sur les quatre ans et plus. La chaîne s’est classée quatrième des audiences. La suite, proposée entre 22h19 et 23h01, a rassemblé 1,87 million de fidèles, soit 11,4% du public présent. Dès 22h42, M6 s’impose deuxième chaîne nationale.

Sur la cible commerciale, le lancement de Destination X a respectivement séduit 22,1% et 24,3% des femmes responsables des achats de moins de 50 ans. La chaîne est leader sur cette cible dès 22h42. Puis, sur les 25-49 ans, l’émission a respectivement conquis une part de marché de 20,5% et 24,4%, classant la chaîne leader dès 22h21. Sur les CSP+, le programme s’est positionné leader national avec respectivement 18,1% et 21,3% de part de marché.

Si l’émission déçoit légèrement sur l’ensemble du public, elle s’est montrée plutôt performante sur les cibles commerciales. Ensuite, la diffusion de Destination X : ce qu’il fallait voir , permettant aux téléspectateurs de décrypter les indices, diffusée entre 23h01 et 23h36, a convaincu 1,46 million de curieux, soit 12,8% sur l’ensemble du public, 26% auprès des femmes responsables des achats de moins de 50 ans,32% auprès des 15-24 ans et 26% auprès des 25-49 ans.

Destination X est à retrouver tous les jeudis en prime time sur M6.