Disney : 10 ans avec High School Musical, Hannah Montana, Kim Possible...

Publié le jeudi 22 mars 2007 à 00:16
par
Disney : 10 ans avec High School Musical, Hannah Montana, Kim Possible...
©Disney 

Le 22 mars 1997 naissait Disney Channel. Toute cette semaine, du 22 au 31 mars, Mickey fête donc son anniversaire sur sa chaîne. Au menu des festivités, tous les soirs de la semaine à 20 heures, un film Disney : High School Musical (téléfilm produit par Disney Channel USA, vu par 127 millions de téléspectateurs à travers le monde, et qui a généré de nombreux produits dérivés), Les Cheetah Girls 2, ou encore Wendy Wu. Et une soirée exceptionnelle le mardi 27, avec la diffusion du Monde de Narnia, Chapitre 1. Pour finir de fêter dignement ses 10 ans, Disney Channel adoptera dès le mois d’avril un nouvel habillage pour ses programmes.

Dessins animés (Lilo et Stitch, Kim Possible), séries (Lizzie McGuire, Phénomère Raven, La vie de palace de Zack et Cody), films et téléfilms produits par Disney, magazines : tout est prévu pour séduire les 8/14 ans, cœur de cible de la chaîne, qui se présente tout de même comme « familiale ». Première chaîne lancée par le groupe Disney en France, elle a été rejointe par 3 autres en 2002 : Disney Channel +1, qui rediffuse les programmes de la chaîne-mère avec une heure de décalage, Toon Disney, pour les passionnés de dessins animés de 6 à 10 ans, et Playhouse Disney, pour les 2-5 ans.

Diffusées sur CanalSat et Noos-Numéricable en France, les 4 chaînes Disney sont regardées chaque semaine par plus d’1,5 million d’enfants (pour 2 millions d’abonnés). Cette audience représente 42 % de parts de marché des chaînes jeunesse du câble et du satellite chez les 4/14 ans abonnés à l’offre Disney. Dans le détail, 0,5% des foyers abonnés à une offre élargie regardent Disney Channel ; 0,2% Disney Channel +1 ; 0,2% Playhouse Disney ; et 0,1% Toon Disney. La chaîne se dit satisfaite de ces chiffres, mais préfère mettre en avant l’étude selon laquelle 60% des 4/14 ans abonnés à CanalSat disent que Disney Channel est la chaîne qu’ils « aiment le plus ». Il est vrai que dans un secteur jeunesse de plus en plus compétitif, la force de la marque Disney, n°1 du divertissement dans le monde, n’est pas négligeable.

Sur ces bases solides, le développement de la chaîne semble aujourd’hui prendre deux directions. D’une part, une diversification vers la musique. En 2006, Disney Channel a lancé sa première compilation musicale, Kim Possible (du nom de l’héroïne d’un dessin animé), puis la BO de High School Musical, qui a obtenu un disque d’or. La chaîne était par ailleurs partenaire de la première édition des Franco Juniors de La Rochelle. En 2007, cinq nouveaux albums sont prévus. D’autre part, elle souhaite renforcer sa proximité avec son public. Depuis 2002, elle ouvre ainsi les coulisses de ses plateaux et de sa régie à ses téléspectateurs, dans le cadre d’une attraction du parc Disneyland Resort Paris.

Cette volonté se traduit également par le développement de l’interactivité : les enfants sont souvent appelés à voter pour leurs héros ou séries préférées. En janvier dernier, la chaîne a même invité ses téléspectateurs du monde entier à répondre à un questionnaire sur internet pour contribuer au scénario de High School Musical 2, prévu pour la rentrée 2007. Et en cette semaine anniversaire, elle diffuse les messages les plus originaux envoyés à cette occasion par son jeune public, par internet et par téléphone. Disney Channel, la chaîne préférée des enfants... et des parents ?


AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV Prime (samedi 28 mai 2022) : la victoire du Real Madrid (TF1) pulvérise la concurrence, Julien Courbet surprend (M6), Virginie Efira résiste (France 2)

Audiences TV Prime (samedi 28 mai 2022) : la victoire du Real Madrid (TF1) pulvérise la concurrence, Julien Courbet surprend (M6), Virginie Efira résiste (France 2)


INTERVIEW
Dembo Camilo (La faute à Rousseau, France 2) : « Gaëtan va réagir à chaud à des situations qui vont le mener à sa perte »

Dembo Camilo (La faute à Rousseau, France 2) : « Gaëtan va réagir à chaud à des situations qui vont le mener à sa perte »







Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2022