Toutelatele

Doctor Who : la série au cœur d’une nouvelle polémique, la BBC monte au front

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 05/11/2014 à 15:34

La huitième saison de Doctor Who a été malmenée au Royaume-Uni depuis son lancement au mois d’août dernier. Peter Capaldi qui incarne le nouveau docteur est loin d’avoir séduit l’ensemble du public, et les audiences s’en sont ressenties. Une polémique est née outre-Manche depuis le week-end dernier, après la diffusion du dernier épisode inédit, poussant à la BBC à intervenir.

Le samedi 1er novembre, BBC One a diffusé l’épisode intitulé « Dark Water », faisant office de première partie au final de la saison 8. Le docteur en apprenait alors plus des croyances sur la mort et la crémation de la mystérieuse organisation de 3W. La chaîne a annoncé, le mardi 4 novembre, avoir reçu « des plaintes de certains spectateurs qui étaient mécontents de la présence d’une histoire sur la mort et la crémation ».

Le diffuseur est donc monté au front. Dans une réponse officielle, la BBC a déclaré que le programme était «  un drama familial avec une longue tradition de traiter certaines des questions des plus fondamentales sur la vie et la mort  », avant d’ajouter, « Nous étions conscients des thèmes abordés dans l’épisode ‘Dark Water’ et nous sommes convaincus qu’ils sont appropriés dans le contexte du monde de science-fiction de la série ».

Le final de la saison 8, « Death in Heaven », sera proposé le samedi 8 novembre à partir de 20 heures sur BBC One, après Danse avec les stars.