Dollhouse
DIFFUSION
13 février 2009 sur FOX
2 saisons - 26 épisodes - Arrêtée en 2010
DISTRIBUTION
Créateur : Joss Whedon
Distribution : Eliza Dushku (Echo) / Tahmoh Penikett (Paul Ballard) / Olivia Williams (Adelle DeWitt) / Harry Lennix (Boyd Langton) / Fran Kranz (Topher Brink) / Enver Gjokaj (Victor) / Dichen Lachman (Sierra)
SYNOPSIS
La Dollhouse est un centre où des humains, appelés « Actives », sont utilisés afin de remplir des missions spécifiques, particulièrement illégales. Leurs personnalités sont ainsi effacées puis reprogrammées en fonction du rôle qu’ils doivent accomplir. Et si la recrue la plus efficace du programme, alias« Echo », allait mettre en péril la prospérité de cet organisme aussi sombre que puissant ?
ANECDOTES
– Au cours de la première saison, les épisodes de Dollhouse ont été vendus à la chaîne FOX entre 1.5 et 2 millions de dollars chacun.
– Le premier épisode tourné, « Echo », n’a jamais été diffusé, jugé incompréhensible par Joss Whedon (créateur de la série) lui-même. Plusieurs scène issues ont cependant été utilisées et distillées tout au long de la première saison.
– A l’origine Syfy Universal voulait acquérir Dollhouse pour une diffusion en première exclusivité en France. Mais dans le cadre de son contrat d’exclusivité (output deal) avec la FOX, producteur de la série, le groupe M6 en a finalement eu les droits. Celui-ci proposait les aventures de Echo en novembre 2009, en inédit, sur sa chaîne Téva.
– En novembre 2009, le réseau FOX informe Joss Whedon, créateur de la série, qu’il ne commandera pas davantage d’épisodes de Dollhouse au-delà des 13 de la deuxième saison. Malgré des audiences en deçà des espérances au cours de la première salve, la chaîne avait, à la grande surprise, donné son feu vert pour la production d’épisodes supplémentaires, notamment suite au soutien des fans et surtout à une promesse des producteurs de réduire le budget de manière significative.
– Suite à l’annulation de Dollhouse, Joss Whedon a tenu à s’exprimer via le site Whedonesque.com : « Je suis extrêmement fier des gens avec lesquels j’ai travaillé. (...) Je sens que la série est vraiment meilleure au fil des semaines et je pense que vous serez d’accord sur ce point ces prochains mois. (...) D’ici la diffusion du dernier épisode, vous saurez ce que sera mon prochain projet. Pour l’heure, il y a encore beaucoup de travail à accomplir et de déception à supporter. »