Toutelatele

Downton Abbey : le choix de la mort de Lady Violet (Maggie Smith), un troisième film impossible ?

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 25/12/2023 à 20:10

La famille Crawley débarque pour la première fois sur France 3. Le premier long-métrage Downton Abbey est diffusé ce lundi 25 décembre 2023 sur la chaîne publique et reprend le casting de la série originale.

Après l’arrêt de la série en 2015 sur ITV au terme de six saisons, la série britannique Downton Abbey , les fidèles ont dû attendre 2019 et la sortie sur grand écran du film Downton Abbey pour retrouver leurs héros préférés. Achetée par la groupe TF1 en France, c’est TMC qui aura finalement les honneurs de diffuser cette fresque historique qui suit la famille Crawley dans un château niché au beau milieu d’un domaine rural dans la campagne anglaise.

C’est France 3 qui a acheté la première diffusion en clair du film. Elle le propose d’ailleurs ce lundi 25 décembre 2023 face à Joséphine Ange Gardien sur TF1, Le Père-Noël est une ordure sur France 2 et Légo Masters sur M6.

Le mariage de Daisy, le disparition annoncée de Lady Violet

Réalisé par Michael Engler et écrit par Julian Fellowes, il reprend le casting de la série originale. Hugh Bonneville rempile ainsi dans le rôle de Robert, accompagné par Elizabeth McGovern (Cora), Maggie Smith (Violet), Michelle Dockery (Mary), ou encore Allen Leech qui joue Tom Branson. Le film a attiré plus de 742 000 téléspectateurs dans les salles obscures en France.

Dans ce film, la famille Crawley reçoit la visite de la Reine et du Roi d’Angleterre. Le domaine est alors en effervescence. Madame Patmore (Lesley Nicol) parvient à convaincre Daisy (Sophie McShera) d’organiser son mariage tandis qu’Henry (Matthew Goode) rentre à temps pour le bal et pourra accompagner Mary. L’un des points d’orgue du long-métrage est l’annonce par Violet Crawley de sa mort imminente.

Un troisième film Downton Abbey impossible ?

C’est seulement à la fin du deuxième volet, sorti en 2022, que Violet rend son dernier souffle. Dans le Los Angeles Times, Julian Fellowes explique « Je me souviens avoir été soulagé d’avoir trouvé sa dernière réplique ». Il ajoute, « je voulais que ce soit drôle parce que je savais que la scène serait assez lacrymogène, comme c’est effectivement le cas. Mais c’est bien d’avoir juste un rire au milieu. Je pensais que c’était bien pour elle de sortir invaincue ».

Au sujet d’un troisième opus, le créateur de la série a indiqué à Sky News, « si le public en veut encore et que les acteurs en veulent encore aussi, alors je suis sûr qu’on trouvera une façon de donner plus. Mais ça ne me gênerait pas que ça soit terminé ».

Parallèlement, deux épisodes de la saison 3 sont actuellement programmés chaque samedi à partir de 21h05 sur Chérie 25.