Drôles de dames

DIFFUSION

21 mars 1976 sur ABC
5 saisons - 116 épisodes - arrêtée en 1981



DISTRIBUTION

Créateurs : Ivan Goff et Ben Roberts
Distribution : Farrah Fawcett (Jill Munroe), Jaclyn Smith (Kelly Garrett), David Doyle (John Bosley), Cheryl Ladd (Kris Munroe), Kate Jackson (Sabrina Duncan), Shelley Hack (Tiffany Welles), Tanya Roberts (Julie Rogers) et John Forsythe (Voix de Charlie Townsend)...



SYNOPSIS

Trois femmes, belles, intelligentes et athlétiques, sortent tout juste de l’école de police. Après avoir été attelées à des tâches administratives peu glorieuses, elles se voient offrir du travail en tant que détectives privés par un certain Charlie. Cet homme, milliardaire, qu’elles n’ont jamais vu, leur transmet ses missions par téléphone. Des aventures dangereuses et rocambolesques attendent ces trois drôles de dames...


ANECDOTES

 Drôles de dames est apparue sur les écrans américains en mars 1976, avec le premier épisode pilote. La série n’a réellement démarré que le 22 septembre suivant, et trouvé alors son rythme hebdomadaire sur la case du mercredi à 22 heures.

 Le mystérieux patron, Charlie, fait quelques apparitions dans la série, mais sans jamais dévoiler son visage. John Forsythe, la voix originale de Charlie, n’a jamais été sur le plateau de tournage, toutes ses interventions étaient enregistrées et montées ensuite.

 La distribution de la série a évolué à de nombreuses reprises. La plus emblématique des Drôles de dames reste Farrah Fawcett, qui n’a pourtant joué que dans 29 épisodes (toute la saison 1 et six apparitions les années suivantes). L’ancienne mannequin est devenue une véritable star en quelques mois, posant dans tous les magazines, plus ou moins habillée. Son départ a été retentissant puisque l’actrice est entrée en litige avec la production. Elle était à l’origine engagée pour cinq années. Seule Jaclyn Smith est restée tout au long des cinq saisons, dans son rôle de Kelly Garrett. La saison 3 a été la seule sans changement au niveau du casting.

 L’une des particularités de la série est l’absence notoire de soutien-gorge dans la garde-robe des Anges. Drôles de dames a ainsi initié la mode de la « jiggle tv ».

 Michelle Pfeiffer a auditionné pour le rôle de Tiffany Welles. Il a finalement été confié à Shelley Hack.

 A l’origine, le concept de la série était la réunion de trois « Anges », avec une brune, une blonde et une rousse. Le concept a évolué avec le casting.

 Le nom de famille de John Bosley est un clin d’œil à l’acteur Tom Bosley (Happy days, Arabesque...). En effet, son interprète était toujours confondu avec l’acteur, en raison de leur physique proche. La production a conservé cette référence.

 Drôles de dames est une production signée Aaron Spelling, avec Leonard Goldberg. Aaron Spelling est également à l’origine de La Croisière s’amuse, L’Homme à la Rolls, Hooker, 90210 Beverly Hills, 7 à la maison ou bien encore Charmed...

 De nombreuses vedettes du cinéma et de la télévision ont figuré dans la série. Parmi elles : Kim Basinger, Tom Selleck, Timothy Dalton et Dirk Benedict (L’Agence tous risques).

 Après l’arrêt de la série, Aaron Spelling a souhaité ressusciter ses Drôles de dames. En 1988, il a proposé le projet Angels 88 à FOX, qui l’a refusé. D’autres remakes ont été proposés à la suite des succès au cinéma, notamment sur ABC en 2011, arrêté après seulement quelques épisodes faute d’audience.

 En France, la série a été découverte le dimanche 8 janvier 1978 sur Antenne 2. Elle a ensuite été rediffusée à plusieurs reprise sur la deux, avant de rejoindre M6 en 1987.

 En 2000, McG a réalisé la première adaptation sur grand écran de Drôles de dames, avec Cameron Diaz, Lucy Liu et Drew Barrymore. En 2003, une suite est née, sous le titre Charlie’s Angels 2 : Les anges se déchaînent !.



GUIDE DES EPISODES

Cliquez ici pour voir la liste des épisodes "Drôles de dames" par saison



CRITIQUES


ACTUALITES




ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Star Academy : scandale pour Léa après la finale sur TF1, les révélations explosives d’Anisha

2 - M6 : le coup d’éclat de Cyril Lignac en direct avec Yanns

3 - Le Cross (spoiler) : Maeva Ghennam accuse violemment Nicolas, Michel alcoolisé sur W9 ?


INTERVIEWS

# Julie Chevallier (Les Mystères de l’amour, TMC) : « Béatrice a caché des choses à Cathy... Elle n’a pas dit son dernier mot ! »

# Pauline (Les Mamans, 6ter) : « Avec François-Maxime, on ne se côtoie plus au quotidien »

# Meghane (Les Mamans, 6ter) : « Le plus dur au quotidien est cette bataille administrative qui n’en finit pas pour Gabriel »