Du Dîner à Top Chef, la cuisine passe par la case librairie

vendredi 13 août 2010 à 11:14 |
M6/DR

Le dîner presque parfait, Les 100 fiches de saison

Devenu incontournable en matière de programme dédié à l’art de cuisiner, Un dîner presque parfait, après avoir fait l’objet de deux tomes, prend ici des allures de fiches de cuisine prêtes à l’emploi.

Contenues dans une boîte, Les 100 fiches de saison, éditées par M6 et Hachette pratique, sont réparties selon les quatre saisons. L’objectif ? Réaliser des plats à l’aide de produits qui bien que peu coûteux restent goûteux. Ainsi, et à l’instar des précédents recueils, les recettes sélectionnées sont celles des candidats. De la pêche aux langoustines comme entrée estivale, en passant par l’Osso-Buco digne d’un plat hivernal, et finissant par le dessert printanier, les petits régals à la fraise, Le dîner presque parfait s’engage à ravir les papilles des cuisiniers tout au long de l’année...

Le petit plus : Chaque saison contient également des fiches recensant ses produits, les mois propices à leur trouvaille, les calories qu’ils contiennent, et enfin, les vins qui les accompagnent.


ACHETEZ DES MAINTENANT SUR AMAZON
Boîte Un dîner presque parfait Au fil des saisons


Top Chef, Les meilleurs recettes, Les techniques et astuces des chefs

Et si l’aventure Top Chef se poursuivait hors des projecteurs et venait s’immiscer dans les foyers de l’Hexagone ? C’est ce à quoi s’est employée la chaîne M6, en éditant son recueil de cuisine : Top Chef, Les meilleurs recettes, Les techniques et astuces des chefs.

Au menu : des recettes préparées par les candidats lors de l’émission comme les Saint-Jacques marinées au gingembre et persil de Romain ou la verrine de Thon et agrumes, sauce au whisky concoctée par Yoaké, le tout regroupé sous des chapitres à thèmes que sont : Les entrées, Les plats, les desserts. Simple et efficace, ce classement s’accompagne pour chaque rubrique d’une partie théorique visant à de meilleurs résultats.

C’est donc là que les Chefs du programme viennent mettre leur grain de sel, en prodiguant nombre de conseils techniques comme La découpe, Les ustensiles, Les modes de cuisson et au travers d’un chapitre consacré à la stimulation des sens. Par ailleurs, l’ouvrage propose des recettes made in Jean-François Piège, Ghislaine Arabian, Christian Constant et Thierry Marx. De quoi permettre aux néophytes de réussir leurs plats, en disposant de tout leur temps !


ACHETEZ CE LIVRE DES MAINTENANT SUR AMAZON
Top chef, les meilleures recettes : Les techniques & astuces des chefs


Recettes en direct

Récemment vu dans le programme Top chef de M6, Benjamin Darnaud passe des caméras au papier et propose des recettes sorties de sa toque dans Recettes en direct, paru aux Editions Hachette.

« L’idée c’est de mettre en avant une cuisine simple, articulée autour des différents moments de la vie et qui n’est jamais la même selon les lieux et les gens » introduit le chef de 24 ans. C’est donc dans l’optique de rendre la cuisine accessible à tous que l’ouvrage propose une quarantaine de recettes regroupées en six thématiques : Retour au marché, Comme chez maman, La quotidienne, En grande pompe, Afterwork et Remix Cooking. Avec un large panel de contextes, Benjamin Arnaud s’applique donc à prodiguer des plats pour chaque circonstance.

Du Poulet rôti et pâtes fraîches rappelant les déjeuners en famille, en passant par la lotte, beurre noisette et petite salade pour les grandes occasions, les plats revisités comme l’Omelette Norvé-ben, ou la Pizza au chocolat, le cuisinier allie tradition et audace dans cet ouvrage où tous les goûts sont permis !


ACHETEZ DES MAINTENANT SUR AMAZON
Recettes en direct. 50 idées gourmandes et punchy


Petits plats en équilibre

Aubergine, Artichaut, Fève ou encore Mirabelle sont autant de produits estivaux que Laurent Mariotte, l’animateur culinaire de TF1, met à l’honneur dans son livre de cuisine : Petits Plats en équilibre tome 2, Laurent Mariotte cuisine les saisons.

Sorti au printemps dernier, l’ouvrage, paru aux éditions du Toucan, passe en revue pas moins de 40 produits de saisons faisant respectivement l’objet de deux recettes. Après une description du produit présenté, ainsi que des conseils pour le choisir et le conserver, le recueil passe aux fourneaux. De fait, la seiche sera grillée au citron vert et au piment, ou concoctée en risotto. Le melon se mariera avec de la lavande et du vin doux, mais pourra également, être servi en soupe froide anisée.

Le petit plus : un étui de 30 fiches recettes adossées au livre, ainsi que 5 thématiques : Salades, Barbecues, pizza et pasta, vite-fait bien frais, et cuisine au foin.


ACHETEZ CE LIVRE DES MAINTENANT SUR AMAZON
Petits plats en équilibre : Laurent Mariotte cuisine les saisons

TF1    M6    MERCHANDISING   



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Slam : l’incroyable retour d’Enzo chez Cyril Féraud sur France 3 ? Le champion fait des révélations

2 - Plus belle la vie : Stéphane Hénon (Boher) de retour dans la suite de la série

3 - Qui veut être mon associé ? : Detective Box et Caps me, l’incroyable succès depuis leur passage sur M6


INTERVIEWS

# Frédérique (Les Reines de la route, 6ter) : « Je ne me suis pas amusée à me faire passer pour quelqu’un d’autre »

# Sean Kanan (Amour, Gloire et Beauté / Top Models) : « Ridge pourrait tuer Deacon par amour pour Brooke ! »

# Xavier, gagnant du Quiz des Champions (France 2) : « Jean-Luc Reichmann était content qu’un champion des 12 coups de midi gagne »