Toutelatele

El Principe : la version espagnole d’Homeland traverse les frontières

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 19/07/2014 à 16:31

La fiction espagnole a de plus en plus de succès. Si certains concepts s’exportent, à l’instar de Red Band Society ou encore Les mystères de Laura qui arriveront toutes deux à la rentrée 2014 à la télévision américaine, certaines séries parviennent à traverser les frontières. C’est par exemple le cas de The Time in Between, achetée par le Portugal et l’Italie, ou plus récemment de Velvet dont le groupe M6 a fait l’acquisition. La série El Principe , diffusée au printemps 2014 sur Telecinco, pourrait bien connaître le même avenir.

Si le titre de la cette série pourrait renvoyer aux aventures fantastiques du prince de Perse,qui a fait rêver plusieurs générations, El Principe est beaucoup moins romantique et se déroule dans un quartier difficile où vivent Javier Morey, un policier espagnol de religion chrétienne, et Fatima Ben Barek, une jeune professeure dans une école musulmane. Elle est la sœur du trafiquant de drogue Faruq Ben Barek. Ce dernier lui apporte alors de sérieux problèmes quand un gang terroriste décide de s’installer en ville.

Entre amour impossible et conflits religieux, El Principe a captivé le public espagnol tout au long des treize épisodes de la première saison. Lancée devant 4.46 millions de téléspectateurs le 4 février dernier, soit 21.9% du public, la série s’est conclue devant 6.29 millions de curieux, représentant 33.3% de part d’audience. La saison 1 a finalement affiché 26.8% de part d’audience en moyenne, faisant d’ El Principe la fiction la plus suivie en Espagne depuis deux ans.

Face à ce succès retentissant, la série débutera sa carrière au Chili ce dimanche 13 juillet, en prime time, un dispositif rarissime pour une série européenne. La chaîne italienne Canal 5 a également d’ores et déjà mis la main sur les droits de cette fiction espagnole dans la veine d’Homeland. Prévue pour cet été à l’origine, El Principe sera finalement diffusée le vendredi soir à l’automne, une case disposant d’un important taux d’audience en Italie.