Elections USA : mobilisation des chaînes françaises

mardi 2 novembre 2004 à 01:53 |
Reuters/Coirbis

Dans la nuit de mardi à mercredi, les Etats-Unis vont élire leur nouveau président. Les Américains vont-ils opter pour la continuité en renouvelant le mandat du républicain George Bush ou miser sur le changement avec le démocrate John Kerry ? La question est sur toutes les lèvres et la France attend le verdict des urnes avec une certaine impatience. Ainsi, jamais une élection américaine n’aura autant mobilisé les médias français. Que ce soient les chaînes d’information ou les chaînes nationales, la couverture de l’événement sera donc assez conséquente.

Pour TF1 et France 2, la mobilisation se fera essentiellement par des journaux télévisés présentés depuis les Etats-Unis. Ainsi, mardi et mercredi, Patrick Poivre d’Arvor et la rédaction de TF1 seront successivement à New York et Washington pour des éditions spéciales. Le présentateur vedette du 20 heures explique : « Aujourd’hui, l’homme le plus puissant du monde est incontestablement le Président américain. Cette élection, si elle est capitale pour les Etats-Unis, l’est aussi pour le monde entier. Les répercussions qui en découlent nous concernent tous. Les Français le savent. Pour cette raison, ils s’y intéressent (...) Si George Bush est reconduit, nous consacrerons à sa victoire, c’est indéniable, un peu moins de temps dans le journal qu’à celle de John Kerry car, dans ce cas, la donne politique pourrait beaucoup changer. » Le 3 novembre, Jean-Pierre Pernaut consacrera également son Journal de 13 heures à l’élection.

Du côté de France 2, les journaux de 13 heures et 20 heures se mettent également à l’heure américaine. Si Christophe Hondelatte reste dans l’Atrium de France 2, David Pujadas sera en direct de Time Square en compagnie d’analystes, intellectuels et hommes politiques. Dans la nuit aux alentours de 00h30, David Pujadas reviendra à nouveau pour un journal spécial de plus d’une heure consacré au déroulement du vote. A 6h30, William Leymergie proposera dans Télématin des duplex avec les correspondants de France 2 aux Etats-Unis et donnera les premiers résultats.

A France 3, si les journaux offriront une couverture habituelle, la chaîne publique mettra à l’antenne une soirée spéciale dans le cadre de l’émission France Europe Express avec Christine Ockrent et Ulysse Gosset. Entre invités et duplex, les débats seront à l’honneur. A noter que l’ensemble sera animé en direct d’une réplique du fameux bureau ovale de la Maison Blanche. Pour les abonnés de Canal +, c’est une nuit exceptionnelle que propose la chaîne cryptée. En effet, de minuit à six heures, Marie Drucker et Daphné Roulier présenteront des débats, reportages et documentaires avant de laisser place à Bruce Toussaint et Stéphanie Renouvin pour une édition spéciale de La Matinale.

Quant à France 5, elle diffusera le documentaire Les lobbies américains dans la campagne (16h45) suivi d’un C’est dans l’air consacré au même thème. A partir de 20h45, Arte mettra à l’antenne un documentaire inédit Le Duel, qui n’est autre qu’un portrait croisé des deux candidats. Le lendemain, William Irigoyen et Simone Von Stosch présenteront une édition spéciale du Journal de 19 à 20h15. M6 se contentera, quant à elle, de ses Six minutes.

Du côté du câble et du satellite, TV5 va diffuser une Nuit américaine de 22 heures à six heures du matin. Depuis le Planet Hollywood à Paris, Frédéric Mitterrand et Philippe Dessaint recueilleront les points de vue de personnalités de la vie culturelle, d’étudiants américains et des représentants démocrates et républicains. Paris Première se met également à l’heure des élections en proposant un autre regard sur les Etats-Unis avec le film Les hommes du Président et L’Amérique de Michael Moore. Le premier est un film de 1978 réalisé par Alan J.Pakula avec le duo Robert Redford/Dustin Hoffmann. Il traite du Watergate. A partir de 22h55, Paris Première proposera trois numéros de l’émission L’Amérique de Michael Moore, un programme ouvertement militant et sans concessions.

Enfin, on notera qu’à sa manière Série Club, programmera jeudi en prime time une soirée thématisée « USA » avec la diffusion des trois premiers épisodes inédits de la saison 3 de The West Wing et les deux premiers épisodes de K Street à 23h15. Une soirée en version originale sous-titrée qui invite les téléspectateurs dans les coulisses du pouvoir américain.

TF1   FRANCE 2   FRANCE 3   CANAL +   FRANCE 5   ARTE  



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Les reines du shopping : la chute de Cristina Cordula, pourquoi elle est dans le viseur de M6 ?

2 - NRJ12 : le retour explosif des Anges, Shanna Kress et Maddy Burciaga triomphent

3 - Le Reste du monde Ibiza (spoiler) : Simon Castaldi insulte Nicolo, Chani prête à exploser sur W9


INTERVIEWS

# Exclu - Jean-Luc Azoulay : « Je n’ai aucune inquiétude sur l’avenir des Mystères de l’amour »

# Sophie Ferjani (Tout changer ou déménager) : « Avec Antoine Blandin, Stéphane Plaza était notre cible commune »

# Jazz et Laurent Correia : « Un membre de la JLC Family, auquel personne ne s’attend, va nous quitter »






Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2022