Elle m’a sauvée (M6) : la terrible histoire vraie de Laura Rapp (Juliette Roudet), NCIS déprogrammée en pleine saison 19

mardi 29 mars 2022 à 18:37 |
Capture M6

Julie Douib n’aura pas survécu à la folie de Tony. Laura Rapp, elle, s’en est sortie. Ces deux affaires sont mis en parallèle dans le téléfilm inédit Elle m’a sauvée, proposé en prime par M6 ce mardi 29 mars 2022.

M6 alerte contre les violences conjugales autour d’une soirée thématique ce mardi 29 mars 2022. La chaine diffuse à partir de 21h10 la fiction Elle m’a sauvée, relatant à la fois l’horreur du quotidien subi par les victimes mais aussi celle des failles d’un système judiciaire incapable de protéger les femmes dans une urgence absolue.

Le 3 mars 2019, Julie trouve la mort en Haute-Corse, abattue par son ex-compagnon, Tony. Pourtant, elle a trouvé le courage à de maintes reprises de déposer plainte auprès de la gendarmerie contre cet homme qui n’a eu de cesse de l’humilier, de la menacer puis de la battre. Elle laisse alors deux enfants en bas âge.

Une première gifle « pardonnée » puis l’escalade de la violence

Dans la nuit du 16 au 17 avril 2018, Eric, le conjoint de Laura, tente d’étrangler sa compagne sous les yeux de leur fillette, Alice, âgée de 2 ans. La scène se déroule à Antony (Hauts-de-Seine). Placé en détention provisoire, l’individu est libéré un an plus tard en attendant le déroulé de son procès.

Cette fiction est tirée de l’histoire de Laura Rapp, laquelle a ému la France à la sortie de son récit autobiographique « Tweeter ou mourir », aux éditions Michalon. Si son identité à été repris dans le téléfilm, son tortionnaire se prénomme en réalité Frédéric, devenu Eric dans cette adaptation.

Celle qui déplorait avoir « pardonné la première gifle » dans une interview accordée à Paris Match est interprétée par Juliette Roudet, révélée dans le rôle des jumelles Delettre dans Profilage.

Pour Laura Rapp, visionner ce téléfilm a été très « douloureux » et représenté pour elle un « sacrifice indispensable ». Elle a aussi rappelé plusieurs faits de son parcours médiatique et judiciaire, affirmant que son conjoint n’aurait pas été placé en détention provisoire sans un tweet.

La victime a également fait savoir qu’il fallait dépenser 50 000 euros pour monter un dossier de violences conjugales : « Et encore, certains juges affirment qu’un mari violent peut être un bon père ! ».

NCIS déprogrammée par M6

Quant à son tortionnaire, sous la menace d’une perpétuité, il pourrait être prochainement libéré en dépit de faits encore récents : « Il a été condamné à huit ans de prison. Aujourd’hui, il peut être remis en liberté à chaque demande de remise de peine ».

La soirée se poursuit à 23h05 avec l’émission De la fiction à la réalité dans laquelle Nathalie Renoux accueillera Laura Rapp et Lucien Douib, père de Julie Douib, assassinée par son ancien compagnon.

Puis, à 23h25, la chaîne proposera le documentaire Laura, au nom des femmes, lequel a suivi le parcours de la victime après le procès pour l’avenir de sa fille et son combat auprès des enfants de parents violents.

Cette fiction impose un premier coup d’arrêt à la saison 19 de NCIS après la diffusion des quatre premiers inédits. En effet, M6 ne voulait pas confronter sa série policière à l’Equipe de France de football, en action à domicile face à l’Afrique du Sud dans une rencontre amicale retransmise par TF1.

M6    NCIS : ENQUETES SPECIALES    FICTIONS    REVUE DE PRESSE   



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Y’a que la vérité qui compte : Bataille et Fontaine remplacés par Cyril Hanouna, audience gagnante pour C8 ?

2 - TF1 : audience en chute libre pour Alain Chabat et son late show

3 - M6 : La France a un incroyable talent supprimée, bouleversement pour Marianne James et Sugar Sammy


INTERVIEWS

# Pauline (Les Mamans, 6ter) : « Avec François-Maxime, on ne se côtoie plus au quotidien »

# Meghane (Les Mamans, 6ter) : « Le plus dur au quotidien est cette bataille administrative qui n’en finit pas pour Gabriel »

# Angelica (Les Mamans, 6ter) : « Avec Tony, c’est terminé, je n’en veux plus dans ma vie »