En attendant son arrivée sur M6, Kyle XY triomphe sur W9

mardi 30 octobre 2007 à 13:19 |
Disney

Le 26 juin 2006, la chaîne ABC Family lance une nouvelle série qui aurait pu bel et bien passer inaperçue dans le flot de productions américaines. Il n’en sera rien. Baptisée Kyle XY, elle attire d’emblée 2.6 millions de téléspectateurs et devient la série la plus regardée pour une création originale de la chaîne avec une moyenne de 2 millions de fidèles.

Face à ce succès quelque peu inattendu, Kyle XY a donc rapidement les honneurs d’une rediffusion sur la chaîne premium, ABC. Nouveau succès ! 4 millions de fidèles sont au rendez-vous le vendredi soir pendant tout l’été. Sans réels effets spéciaux, mais avec une trame séduisante, un héros véritablement attachant et un scénario juste, Kyle XY a su trouver son public.

Sur les dix épisodes composant la 1ere saison, Kyle part à la découverte d’un monde qui lui était jusqu’alors inconnu : celui des humains. Et si ce n’est l’absence de son nombril, Kyle semble être un garçon comme tous les autres. Accueilli par les Treager comme leur propre fils, il va comprendre au fil du temps ce qui se trame autour de lui, tout en essayant de découvrir son passé dont il n’a aucun souvenir. Petit à petit, le voile est levé sur les questions qui entourent le personnage avant le cliffhanger de la saison.

De retour sur ABC Family en juin dernier avec les nouveaux épisodes, Kyle XY séduit 2.2 millions de téléspectateurs et voit son audience progresser sur les moins de 35 ans et les femmes. La chaîne, appartenant au groupe Disney, décide donc de signer pour 23 épisodes au lieu des 13 initialement prévus et une troisième saison vient d’ores et déjà d’être commandée.

Personnage attachant, Kyle est incarné par Matt Dallas. A 25 ans, l’acteur n’est guère connu du grand public américain. Il a enchaîné quelques apparitions dans différentes séries comme Entourage ou des films d’horreur bon marché (Way of the vampire, Camp Daze). A ses côtés, les autres interprètes ont fait des apparitions plus ou moins remarquées dans des séries plébiscitées par le grand public : Marguerite MacIntyre en tête (Bones, Numb3rs, NCIS, The Shield, Ally McBeal...) ou encore Nicholas Lea (Alex Krycek dans X-Files).

Dans l’hexagone, il faut attendre le 11 septembre 2007 pour découvrir les aventures de ce héros hors-du-commun. Kyle XY vit ses aventures sur W9. La petite sœur « made in TNT » de M6 a fait de la série son événement de la rentrée. Et la direction des acquisitions, menée par Bernard Majani, a semble t-il déniché une petite perle ! En effet, Kyle XY s’est imposée en quelques semaines comme la série la plus regardée depuis la création de la TNT. Le 18 septembre, alors que W9 diffuse le 3e et le 4e épisode, Kyle XY décroche la meilleure performance de l’année de la chaîne avec 490 000 téléspectateurs en moyenne. Quelques jours plus tard, l’audience continue de progresser avec 530 000 fidèles pour les deux épisodes, dont un pic à 580 000 fidèles.

Le 16 octobre dernier, W9 donne le coup d’envoi de la 2e saison et les chiffres s’affolent. Kyle Xy affiche à son compteur 580 000 téléspectateurs pour le premier épisode et plus de 600 000 pour le second. La série signe alors la deuxième meilleure audience historique de W9 derrière le film X-Men 2.

Ces performances inattendues confortent M6 dans l’achat de cette série. Si W9 propose Kyle XY en première exclusivité depuis le 11 septembre dernier, M6 va hériter de la production d’Eric Bress et J. MacKye Gruber (scénaristes de L’effet papillon ou encore Destination Finale 2) en 2008, vraisemblablement dans le cadre de La Trilogie du samedi. Et pendant ce temps-là, Kyle XY continue son parcours sans faute. La production vient d’être nominée aux 2007 Teen Choice Awards dans la catégorie « meilleure série » et « meilleur acteur » pour Matt Dallas. Sans battage médiatique, Kyle XY est incontestablement le « heroes » de cette saison.

SERIES TV    AUDIENCES TV    W9    KYLE XY   



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Avis de recherche, Le Jeu de la vérité... les émissions cultes de Patrick Sabatier rediffusées pour la 1ere fois à la TV

2 - Tomer Sisley sur la fin de Balthazar sur TF1 : « Je n’aurais pas aimé faire la saison de trop »

3 - Frank Delay (2Be3) : pourquoi il a refusé de faire Danse avec les stars sur TF1


INTERVIEWS

# Dembo Camilo (Ici tout commence, TF1) : « Souleymane ne va pas retenter de récupérer Deva »

# Elsa Esnoult (Les mystères de l’amour, TMC) : « Fanny va pardonner John pour sa relation avec Gabriella »

# Frédérique (Les Reines de la route, 6ter) : « Je ne me suis pas amusée à me faire passer pour quelqu’un d’autre »