Toutelatele

En route pour l’Eurovision : Madame Monsieur dévoile les secrets de sa sélection et les coulisses du show

Par
Rédacteur TV - Expert Eurovision
Publié le 03/05/2018 à 14:37

Depuis plus de trois mois, le duo Madame Monsieur affronte un parcours du combattant qui les mènera à Lisbonne le samedi 12 mai. Sur la scène du 63e Concours Eurovision de la chanson, Émilie Satt et Jean-Karl Lucas défendront les couleurs de la France avec le titre « Mercy ». Des coulisses de l’émission qui les a révélés à l’intense campagne de promotion qui précède l’événement, France 4 revient sur la préparation des représentants français dans En route pour l’Eurovision, diffusé ce jeudi 3 mai à 22h15.

Produit comme Destination Eurovision par ITV Studios France, le documentaire est l’occasion de découvrir toutes les étapes de la fabrication du show télé proposé par France 2 en janvier dernier. Le réalisateur Alex Gary a obtenu un accès privilégié au tournage : de la mise en boîte des portraits aux ultimes répétitions sur le plateau. Ce « making of » réserve quelques surprises. On y voit un artiste confirmé demander, avant une interview, à réécouter la chanson qu’il a pourtant écrite. On s’étonne en apprenant comment, et surtout où, les jurés internationaux ont voté pour leurs favoris. On partage même un moment d’intimité avec Lisandro Cuxi : le candidat malheureux y révèle notamment les secrets de son impeccable coiffure.

Commentée par Élodie Suigo, journaliste musicale à France Bleu et porte-parole du jury français en 2014, cette immersion revient aussi sur le marathon promotionnel qui a suivi l’élection de Madame Monsieur. Interviews, premier concert, tournée européenne : chaque sortie médiatique est importante, car elle influence la cote des candidats chez les bookmakers.

Le chemin vers l’Eurovision est aussi marqué de rencontres. Celles avec les fans inconditionnels, toujours là pour un conseil ou une parole d’encouragement. Avec eux, « Madame » Émilie se confiera sur le concurrent qu’elle estime être le plus sérieux prétendant à la victoire. Les téléspectateurs pourront également découvrir pourquoi Jean-Paul Gaultier a bien failli ne jamais signer la tenue de scène que portera le duo à Lisbonne. Et tandis que Cauet livrera son pronostic sur le résultat final, Stéphane Bern, lui, évoquera l’étonnant avantage qui va peut-être permettre à la France de gagner le 12 mai : derrière la spectaculaire ascension de Madame Monsieur se cache aussi une belle histoire d’amour.