Toutelatele

Enquête Exclusive : Linda Carty, Melissa Lucio, Shawna Forde, condamnées à mort, et l’histoire de Michele Byron

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 15/10/2017 à 17:37

Bernard de la Villardière présente un

numéro inédit {{ {d'Enquête exclusive} }} ce dimanche 15 octobre, consacré aux détenues condamnées à la peine capitale aux Etats-Unis.

54 femmes côtoient actuellement le couloir de la mort aux USA, un nombre 60 fois moins important que le nombre d'hommes dans le même cas de figure. Pour qu'un juge prononce cette sentence irrévocable à l'encontre

d’une femme, cela implique que l’accusé ait commis des meurtres sur des enfants, des pères de famille ou leur propre mari. Les équipes d’Enquête Exclusive ont pu interroger trois d’entre-elles.

Linda Carty, détenue dans une cellule texane, a écopé de la peine maximale pour le rapt et l’assassinat de sa voisine afin de lui voler son bébé. Melissa Lucio, enfermée dans le même État, a été condamnée pour la maltraitance de l’un de ses treize enfants, une fillette de deux ans ayant succobé à ses blessures. Enfin, Shawna Forde a reçu la même sentence pour l’assassinat d’un père mexicain et de sa fille de neuf ans, alors à la tête d’une milice anti-immigration.

Au-delà de ces trois cas particuliers, ces témoignages permettront de constater les mêmes strictes conditions de détention imposées aux femmes par rapport aux hommes : une seule heure par jour sans être à l’isolement, une surveillance vidéo nuit et jour, aucun contact physique avec l’extérieur et aucune visite de mineur.

Un gros plan sur les défaillances de la justice américaine reviendra notamment sur l’improbable histoire de Michele Byron. Cette femme, condamnée à mort, a été libérée après 14 ans d’enfermement, la Cour Suprême ayant reconnu la mascarade de son procès. Pourtant, la victime n’a pas été indemnisée par l’État.

« USA : femmes dans le couloir de la mort » est à suivre à partir de 23 heures sur M6. En prime time, Bastien Cadéac sera aux manettes de Capital pour prévenir des prix exorbitants exigés pour les différents soins.