Toutelatele

Entre Bachelor et Loft Story, Occupation Double bientôt en France ?

Arthur Anthamatten
Publié le 09/05/2005 à 00:41 Mis à jour le 06/12/2012 à 12:50

Produite par Julie Snyder et Pram Québec, Occupation double est la real tv à succès du réseau privé francophone TVA.

Lors du dernier MIPTV (Marché international des programmes de télévision), le concept, distribué par Pure TV, a même créé un certain engouement. La Pologne et le Danemark auraient déjà pris une option sur le concept. De plus, des producteurs hollandais et français aimeraient, eux aussi, présenter le projet à des diffuseurs. Même s’il y a encore beaucoup d’étapes pour qu’Occupation Double soit programmée sur une chaîne française, cette émission de télé réalité a déjà réalisé un parcours unique.

Occupation Double a été lancée en automne 2003 sur TVA afin de contrer Loft Story sur le réseau concurrent TQS. Face à l’adaptation de la real tv vedette de M6, Occupation Double a été la grande gagnante en rassemblant 2 millions de téléspectateurs en moyenne sur les deux saisons en 2004 et 2005.

Il faut dire qu’Occupation Double est un format original hebdomadaire à mi-chemin entre Bachelor et Loft Story. Dans la première émission, six filles passent du temps avec dix hommes célibataires afin de mieux les connaître. Au cours de cette première rencontre, le groupe de filles élimine quatre hommes pour garder les six plus intéressants. Chaque groupe vit dans deux maisons voisines : l’une pour les filles et l’autre pour les hommes. À chaque rendez-vous programmé en prime time, les téléspectateurs découvrent les aventures de ces célibataires qui apprennent à se connaître à travers des activités assez glamour comme des voyages au bout du monde ou des dîners romantiques. Au fil de chaque émission, les filles décident du sort d’un homme qu’elles doivent éliminer jusqu’à ce qu’il n’en reste plus qu’un seul. Dès la septième semaine, le célibataire préféré doit à son tour éliminer une fille à chaque émission. Lors de la finale, le célibataire doit ainsi former le couple gagnant avec la fille de son choix. Ce couple se partagera ensuite la maison qu’ils auront gagné ensemble.

Vu le succès de la première saison, le réseau TVA a mis à l’antenne, à la rentrée 2004, une émission de 30 minutes programmée le lundi soir. Ce rendez-vous à succès a permis aux nombreux fidèles de découvrir les coulisses du tournage de l’émission. La troisième saison devrait reprendre en janvier 2006.

D’ici là, dans les prochains mois ou même les prochaines semaines, le voile sera, peut être, levé sur le nom de la chaîne française qui pourrait programmée cette nouvelle real tv...