Toutelatele

Esterno Notte (Arte) : l’histoire vraie du meurtre d’Aldo Moro (Fabrizio Gifuni), échec d’audience en Italie

Par
Rédacteur - Expert TV & Cinéma
Publié le 15/03/2023 à 19:28

Arte propose, les mercredi 15 et jeudi 16 mars 2023, la mini-série Esterno Notte en prime time. Réalisée par Marco Bellocchio, elle raconte l’enlèvement d’Aldo Noro, par un groupe terroriste.

Ce mercredi 15 mars 2023, Arte diffuse trois épisodes de la mini-série Esterno Notte en prime time. Cette production italienne a été diffusée dans son pays d’origine en 2022 et est réalisée par Marco Bellocchio. Ce cinéaste italien a été aux commandes de près de trente films entre 1965 et 2023 et a été récompensé en 2021 par la Palme d’honneur du Festival de Cannes.

L’histoire de cette mini-série en six épisodes prend place en 1978. Le 16 mars, Aldo Moro, président de la Démocratie chrétienne italienne, est enlevé par les Brigades rouges, un groupe terroriste d’extrême gauche. Les jours qui suivent cet enlèvement vont secouer l’Italie entière et marquer durablement l’histoire du pays.

Une diffusion événement en Italie pour Esterno Notte

La série, dont le titre signifie « Extérieur nuit » en français, adopte une multitude points de vue : celui d’Aldo Moro, mais également de sa famille, de ses ravisseurs, du Vatican et du ministère de l’Intérieur italien.

Esterno Notte est l’adaptation d’une affaire ayant marqué les mémoires en Italie. L’enlèvement, puis le meurtre d’Aldo Moro, a profondément choqué le pays. Cette affaire a entraîné de nombreux procès et fait l’objet de plusieurs théories du complot. La mini-série a bénéficié d’une diffusion événement sur la chaîne publique RAI Uno en novembre 2022. Les deux premiers épisodes se sont classés deuxième des audiences avec 3,67 millions et 2,92 millions de téléspectateurs, soit respectivement 18,3% et 19% de part de marché.

Le lendemain, la chaîne publique italienne récupérait le leadership avec successivement 3,06 millions et 2,54 millions de fidèles, représentant 15,1%, et 16,3% de part d’audience. Les deux derniers épisodes ont convaincu 2,941 millions et 2,48 millions d’Italiens, soit 15% et 16% du public. Esterno Notte terminait deuxième des audiences. Il s’agit de performances décevantes pour le diffuseur public habitué à réaliser des scores deux fois supérieurs pour ses fictions en prime time.

Six épisodes en deux jours sur Arte

Aldo Moro est incarné par Fabrizio Gifuni, connu pour sa participation aux films Nos meilleures années et Hannibal . Il donne notamment la réplique à Margherita Buy et Fausto Russo Alesi. Ce dernier avait déjà travaillé avec le réalisateur Marco Bellecchio en 2019 dans le long-métrage Le Traître .

Il avait déjà adapté l’affaire Aldo Moro avec le film Buongiorno Notte , sorti en 2003. Contrairement à la série, celui-ci n’adoptait qu’un seul point de vue, celui de Chiara. Cette jeune membre des Brigades rouges participe à l’enlèvement d’Aldo Moro et commence petit à petit à avoir des regrets.

Arte va diffuser les six épisodes qui constituent Esterno Notte en deux jours. Les trois premiers seront proposés ce mercredi 15 mars 2023 à partir de 20h55. Les trois derniers sont diffusés ce jeudi 16 mars 2023 à partir de 20h55. L’ensemble de la série est disponible sur Arte.tv jusqu’au 12 juillet 2023.