Etienne Carbonnier (Quotidien / Canap 2002, TMC) : « Je n’ai aucune envie d’aller voir ailleurs »

jeudi 9 décembre 2021 à 18:43 |
Capture TMC

Alors que l’élection présidentielle est dans tous les esprits, c’est une nouvelle année à scrutin que privilégie Etienne Carbonnier puisqu’il revient, ce 9 décembre 2021, sur l’année 2002 après s’être intéressé à 1995.

Après un premier rendez-vous centré sur l’année 1995, Etienne Carbonnier effectue un bond de sept ans dans le temps pour dévoiler le prime Canap 2002 à partir de 21h15 ce jeudi 12 décembre 2021. TMC entend confirmer le carton d’audience réalisé lors de la soirée inaugurale.

L’arrivée des Pokémon, la circulation de l’Euro en remplacement du franc, l’apparition des SMS mais aussi l’avènement de la télé-réalité avec les phénomènes Loft Story et Star Academy sont au programme. Sans oublier le second tour surprise des Présidentielles ayant opposé Jacques Chirac à Jean-Marie Le Pen.

Etienne Carbonnier marqué par la qualification de Jean-Marie Le Pen au second tour

Dans une interview accordée à l’hebdomadaire Télé 7 jours, Etienne Carbonnier confirme avoir été marqué cette année-là par le résultat du scrutin : « Je me rappelle de l’énorme « Non » en Une de Libération, le 22 avril 2002, au lendemain de l’arrivée de Jean-Marie Le Pen au second tour de l’élection présidentielle. Il y avait des manifestations et un chaos général, il se passait quelque chose, annonciateur de ce qui nous vivons actuellement, pile vingt ans après ».

Sur le succès du premier rendez-vous, le chroniqueur de Quotidien a développé le fond de sa pensée : « Ce programme est léger et monté de façon plaisante. Si on parle aussi de politique, on le fait sans s’appesantir et avec un ton humoristique. Ceux qui ont aimé Canap 95 vont adorer Canap 2002 ».

Par ailleurs, il a assuré qu’il n’entendait pas quitter l’émission à succès de TMC : « Non, je jouis d’une telle liberté au sein de cette équipe que je n’ai aucune envie d’aller voir ailleurs. J’ai évolué en sachant que l’on ne me reprocherait jamais d’avoir tenté des choses ».

Pépita a contrasté la soirée à succès de Canap’ 95

Malgré son énorme succès d’audience, 1.85 million de Français et 7.4% d’entre eux devant le petit écran en mars 2021, le rendez-vous avait été entaché d’une polémique. En effet, Pyramide avait été mis en accusation dans une séquence qui comparait Pépita à un singe.

Mais l’ancienne collaboratrice de Patrice Laffont s’était insurgée contre le montage de l’émission, prenant fait et cause pour ses anciens camarades dans une interview accordée au quotidien Le Parisien : « Ils parlaient du non-respect des femmes. Mais en choisissant ces images, ils se sont complètement trompés de cible. C’est un montage de petites séquences. Et il est très bien fait, si on veut jouer sur le sexisme et le racisme, mais la réalité n’était pas du tout celle-là ».

Un format qui traverse le temps

Ces émissions à remonter le temps n’ont jamais cessé d’investir les grilles de programmes. Sur TMC, Laurence Boccolini avait animé pendant de nombreuses saisons, Fan des années..., un format de moins d’heure, longtemps multidiffusé. Il passait au crible les temps forts d’une année à travers la télévision, le cinéma, la musique et l’actualité.

De son côté, M6 a principalement joué sur les décennies à travers différentes productions comme en 2016 avec La famille à remonter le temps

Enfin, à noter que W9 testera le 27 décembre prochain un divertissement baptisé Back to 1991 dans lequel Issa Doumbia va faire revivre en images les moments cultes de l’année.

TMC    DIVERTISSEMENT    REVUE DE PRESSE    QUOTIDIEN   



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Léa François (De miel et de sang, France 3) : « C’est dur de réaliser que Plus belle la vie se termine... »

2 - C8 : une fin déjà annoncée pour Y’a que la vérité qui compte, un succès après Cyril Hanouna et Touche pas à mon poste ?

3 - Alex Hugo : le retour inattendu de Samuel Le Bihan (T’en fais pas je suis là) sur France 3


INTERVIEWS

# Lorie Pester (Les Mystères de la Duchesse) : « Pour son retour dans Demain nous appartient, il faut que Lucie surprenne... »

# Juliette Tresanini : son retour dans Demain nous appartient, son arrivée dans la série Capucine...

# Exclu - Jean-Luc Azoulay : « Je n’ai aucune inquiétude sur l’avenir des Mystères de l’amour »


Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2022