Toutelatele

Euronews double son audience

Arthur Anthamatten
Publié le 13/05/2003 à 00:03 Mis à jour le 13/05/2003 à 00:06

Selon les premiers résultats des instituts de sondages
européens, EuroNews, la chaîne pan-européenne d’information, a doublé son audience en Europe depuis...

Selon les premiers résultats des instituts de sondages
européens, EuroNews, la chaîne pan-européenne d’information, a doublé son audience en Europe depuis le 20 mars dernier, date de début de la guerre en Irak.

La première semaine 3,5 fois plus d’allemands regardaient EuroNews tandis que l’audience quotidienne triplait en Pologne, et doublait en Espagne, en Suisse et sur la région de Moscou.

Sur le mois de mars et sur l’ensemble de ses marchés, EuroNews a connu ses pics d’audience les plus importants enregistrés lors du premier week-end du conflit. Le 23 mars dernier, en Allemagne pas moins de 3 millions de téléspectateurs regardaient EuroNews. Le résultat le plus important obtenu par la chaîne pan-européenne d’information réalisé dans ce pays depuis 1999. Le pic d’audience le plus important sur Moscou et sa région a aussi été constaté le 23 mars dernier à 9h00 (heure locale). Ainsi, l’audience est montée à 200 000 téléspectateurs qui regardaient EuroNews à cet instant précis.

Ces chiffres ont le mérite d’être la meilleure preuve que, comme toutes chaînes d’information en continu, l’audience de EuroNews dépend surtout de l’actualité. Celle-ci fut d’ailleurs brûlante sur le plan international depuis le 23 mars.

On peut ainsi dire que dix ans après son lancement, EuroNews démontre que la chaîne d’information internationale est devenue une réelle nouvelle alternative face à ses concurrentes anglophones comme CNN international.

Reste que les bons résultats de la chaîne pan-européenne d’information lui permettront non seulement d’attirer encore plus de nouveaux annonceurs mais aussi de relancer le débat sur le rôle potentiel que pourrait occuper EuroNews dans la future CNN internationale francophone...