Eurosport et MTV sont les chaînes les plus regardées par les CSP+

mardi 1er juillet 2014 à 15:43 |
Eurosport.fr

Les chaînes de télévision privées vivent essentiellement des revenus générés par les spots publicitaires diffusés à l’antenne. Afin de les rendre les plus attractifs possible, les acteurs du monde audiovisuels cherchent inévitablement à attirer les cibles stratégiques. Si les femmes de moins de 50 ans responsables des achats, autrement dit la fameuse ménagère, sont largement convoitées, les CSP+ ne sont pas en reste.

Les catégories socio-professionnelles favorisées, parmi lesquelles on peut retrouver les chefs d’entreprises ou encore les cadres, sont des décideurs, influenceurs et bénéficient en général d’un fort pouvoir d’achat. Ils sont donc forcément intéressants pour les annonceurs. En Europe, Eurosport reste la chaîne la plus regardée par les CSP+ avec 12,4 millions d’individus appartenant à la cible en moyenne en 2014, selon l’étude Ipsos EMS Europe. Sur ce même critère, MTV arrive deuxième avec une couverture hebdomadaire s’élevant à 11,3 millions de téléspectateurs, tandis que Discovery Channel complète le podium avec 11,2 millions de CSP+ chaque semaine en contact avec la marque.

Parmi les 21 pays étudiés, 27.5% des individus appartenant aux catégories socio-professionnelles favorisées regardent quotidiennement les chaînes généralistes. Dans ce contexte, les chaînes d’information en continu et économiques sont en léger recul. Sky News demeure la marque la plus utilisée par les CSP+ avec 8,2 millions d’individus devant la chaîne chaque semaine, à égalité avec CNN. Euronews suit avec 6.4 millions de fidèles, tandis que BBC World News s’en contente de 5.7 millions.

Reste que pour pallier à la digitalisation de la consommation des médias, les chaînes continuent d’améliorer leur plate-forme numérique qui demeure un levier stratégique. En France, Canal+, Paris Première ou encore D8 cherche à séduire les fameux CSP+ si chers aux publicitaires.

Les 5 chaînes les plus regardées par les CSP+ en Europe

ChaîneAudience hebdomadaire
Eurosport 12.4 millions
MTV 11.3 millions
Discovery Channel 11.2 millions
National Geographic Channel 10 millions
Sky News 8.3 millions
AUDIENCES TV    INTERNATIONAL    MTV    EUROSPORT   



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Avis de recherche, Le Jeu de la vérité... les émissions cultes de Patrick Sabatier rediffusées pour la 1ere fois à la TV

2 - Tomer Sisley sur la fin de Balthazar sur TF1 : « Je n’aurais pas aimé faire la saison de trop »

3 - Frank Delay (2Be3) : pourquoi il a refusé de faire Danse avec les stars sur TF1


INTERVIEWS

# Dembo Camilo (Ici tout commence, TF1) : « Souleymane ne va pas retenter de récupérer Deva »

# Elsa Esnoult (Les mystères de l’amour, TMC) : « Fanny va pardonner John pour sa relation avec Gabriella »

# Frédérique (Les Reines de la route, 6ter) : « Je ne me suis pas amusée à me faire passer pour quelqu’un d’autre »