Eurovision 2009

samedi 16 mai 2009 à 21:00 |

Julien Courbet et Cyril Hanouna

Ce samedi 16 mai, près de six millions de Français ont les yeux rivés devant leur poste de télévision pour suivre Patricia Kaas et les 24 autres concurrents de ce 54e concours de l’Eurovision. En direct de Moscou, en Russie, Julien Courbet et Cyril Hanouna sont aux commentaires et croient énormément aux chances de la France pour remporter le titre attendu depuis 1977 dans l’hexagone.

Il faut dire qu’avec « Et s’il fallait le faire », Patricia Kaas est parmi les grands favoris de la soirée. Elle arrivait même en tête d’un sondage, organisé entre fans clubs des différents pays, une heure avant le coup d’envoi du show. Cependant, un « super favori » est déjà annoncé : Alexander Rybak, représentant de la Norvège avec sa chanson « Fairytale ».

Mais rien n’arrête l’enthousiasme de, Julien Courbet et Cyril Hanouna pendant les 25 présentations des candidats qui font défiler pendant les deux premières heures du show. Patricia Kaas passe à la 3e position, après l’Israël et avant la Suède. Les 16 000 spectateurs ovationnent sa prestation. Il faut dire que la chanteuse française est plébiscitée en Russie.

A 23 heures, la traditionnelle session de vote commence avec cette année une nouveauté qui va totalement passer inaperçue : le vote d’un jury (50%) en plus de celui des téléspectateurs (50%). Celui de la France peut compter, entre autres, sur Corinne Hermès, représentante et gagnante du Luxembourg en 1983. L’hexagone offre ses 12 points à la Turquie, qui ne lui en rendra aucun, 10 points à Israël (qui en donnera 5 à Patricia Kaas), et 8 points à la Norvège (qui daignera en octroyer 1 à la France).

Très rapidement, la Norvège cumule les 10 ou 12 points dans chacun des 42 pays. C’est un raz de marée pour le « Fairytale » d’Alexander Rybak. Au tiers des votes, rien ne peut bouleverser la place de ce leader. C’est donc sans surprise qu’au terme des votes, la Norvège remporte l’Eurovision 2009 avec 387 points. Il s’agit-là du record historique du nombre de points pour le vainqueur depuis la création du show, détenu jusqu’à maintenant par la Finlande en 2006 (292 points).

C’est la troisième fois que la Norvège remporte la compétition (1985 et 1995) après avoir enchainé les déceptions puisque ce pays s’est retrouvé à huit reprises dernier du classement, soit un record dans l’histoire de l’Eurovision. Alexander Rybak est suivi par Yohanna (Islande - 218 points) et AySel & Arash (Azerbaijan - 207 points). Le bas du classement est squatté par la Lithuanie (23 points), l’Espagne (23 points) et la Finlande (22 points).

Avec 107 points, Patricia Kaas est loin d’avoir démérité. Elle offre à la France une 8e place, soit sa meilleure performance depuis 2001, année où Natasha St-Pier portait les couleurs de l’hexagone. Elle s’était alors hissée à la 4e place avec 142 points.

EUROVISION  


AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV prime (mercredi 29 juin 2022) : Faux-semblants (France 2) s’impose face à Doc (TF1), Stéphane Bern résiste avec Le village préféré des Français (France 3)

Audiences TV prime (mercredi 29 juin 2022) : Faux-semblants (France 2) s’impose face à Doc (TF1), Stéphane Bern résiste avec Le village préféré des Français (France 3)


INTERVIEW
Olivier Valverde (Les Mystères de l’amour, TMC) : « Alban n’est pas un manipulateur ou un pervers, il est très sincère avec Béné, Cathy et Béatrice »

Olivier Valverde (Les Mystères de l’amour, TMC) : « Alban n’est pas un manipulateur ou un pervers, il est très sincère avec Béné, Cathy et Béatrice »







Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2022