Toutelatele

Eurovision 2019, en direct de Tel Aviv : Bilal Hassani malmené, une deuxième demi-finale sous haute tension

Par
Rédacteur TV - Expert Eurovision
Publié le 16/05/2019 à 15:48

Ce jeudi 16 mai, 18 nouveaux pays tentent d’accéder à la finale du 64e Concours Eurovision de la chanson qui se tiendra samedi 18 mai en direct du Parc des Expositions de Tel Aviv (Israël). Suisse, Suède, Russie, Pays-Bas… Cette seconde soirée de sélection, qualifiée par les spécialistes de « demi-finale de la mort », voit s’affronter les rivaux les plus sérieux de Bilal Hassani, le représentant français.

Comme me 14 mai dernier à l’occasion de la première demi-finale, le choix du public et des jurys de professionnels pourrait bien réserver quelques surprises. Les fans espéraient l’extravagant tandem portugais, ils ont été douchés à l’appel du duo envoûtant représentant la Slovénie puis à celui du crooner turc qui défend les couleurs de Saint-Marin avec de la pop délicieusement kitsch. Coïncidence troublante, Jon Ola Sand, le « patron » de l’événement musical, a révélé sur les réseaux sociaux que deux points seulement séparaient le dernier qualifié et le premier recalé. Le classement étant tenu secret jusqu’à la proclamation du vainqueur, impossible d’affirmer pour l’heure que le Portugal a effectivement été éliminé au profit de l’un des pays.

En revanche, certains pays ont confirmé leur statut de poids lourds au point de dépasser désormais Bilal Hassani, désormais 8e sur les sites de paris en ligne. L’Australie a époustouflé le public avec sa performance acrobatique à plusieurs mètres du sol. De son côté, l’Islande et son trio tout de cuir et de clous vêtus ont marqué les esprits avec un titre électro tendance dure. Si certains commentateurs reprochaient à Bilal Hassani de marcher sur les traces de Conchita Wurst, gagnante en 2014, le groupe originaire de Reykjavik semble la jouer façon Lordi, les « monstres » finlandais victorieux en 2006.

Les lauréats de la deuxième demi-finale, retransmise dès 21 heures sur France 4 et commentée par André Manoukian et Sandy Heribert, pourraient encore faire chuter l’artiste tricolore dans le cœur des bookmakers.

01. Arménie : la chanteuse Srbuk avec « Walking Out »
02. Irlande : la chanteuse Sarah McTernan avec « 22 »
03. Moldavie : la chanteuse Anna Odobescu avec « Stay »
04. Suisse : le chanteur Luca Hänni avec « She Got Me »
05. Lettonie : le groupe Carousel avec « That Night »
06. Roumanie : la chanteuse Ester Peony avec « On a Sunday »
07. Danemark : la chanteuse Leonora avec « Love Is Forever »
08. Suède : le chanteur John Lundvik avec « Too Late for Love »
09. Autriche : la chanteuse PÆNDA avec « Limits »
10. Croatie : le chanteur Roko avec « The Dream »
11. Malte : la chanteuse Michela avec « Chameleon »
12. Lituanie : le chanteur Jurij Veklenko avec « Run with the Lions »
13. Russie : le chanteur Sergueï Lazarev avec « Scream »
14. Albanie : la chanteuse Jonida Maliqi avec « Ktheju tokës »
15. Norvège : le trio KEiiNO avec « Spirit in the Sky »
16. Pays-Bas : le chanteur Duncan Laurence avec « Arcade »
17. Macédoine du Nord : la chanteuse Tamara Todevska avec « Proud »
18. Azerbaïdjan : le chanteur Chingiz avec « Truth »

En marge de la compétition musicale, les organisateurs ont également prévu la participation du mentaliste Lion Suchard et du groupe israélien Shalva, qui a bien failli remporter la sélection locale avant de jeter l’éponge pour des raisons religieuses.

Au terme de la soirée, 10 participants seront sélectionnés pour la finale diffusée samedi 18 mai en prime sur France 2. Ils rejoindront la Grèce, la Biélorussie, la Serbie, Chypre, l’Estonie, la République tchèque, l’Australie, l’Islande, Saint-Marin, et la Slovénie, qualifiés mardi, ainsi que les six pays présents d’office : l’Allemagne, l’Espagne, la France, l’Italie, le Royaume-Uni et Israël.