Eurovision 2020 : le concours annulé avant un retour « plus fort que jamais » en 2021

mercredi 18 mars 2020 à 15:35 |
Capture France 2

Comme attendu, l’édition 2020 de l’Eurovision a été officiellement annulée par les organisateurs ce 18 mars en raison du coronavirus. Une vraie déception pour les fans.

La pandémie du coronavirus déstabilise tous les secteurs, et particulièrement celui de l’événementiel et du divertissement. Ce mercredi 18 mars, Jon Ola Sand, superviseur exécutif, a annoncé, avec grand regret, l’annulation pure et simple du Concours Eurovision 2020. Avant d’arriver à cet extrême, l’organisation avait planché sur différentes hypothèses comme celle d’organiser le concours en huis clos.

Tom Leeb privé de concours

L’Eurovision se préparait depuis plusieurs mois déjà à célébrer sa 65e édition. Le concours devait avoir lieu à Rotterdam aux Pays-Bas, avec la finale en dénouement le 16 mai prochain, retransmis sur France 2. Pour défendre les couleurs de l’hexagone, France Télévisions avait choisi de stopper la sélection par le public, faute d’audience et de succès au classement final. Elle a alors imposé Tom Leeb avec sa chanson « The Best in me ».

Par rapport à l’organisation, aucun report n’est envisagé. Les fans du concours devront patienter jusqu’à l’édition 2021 comme l’a expliqué Jon Ola Sand : « Nous sommes profondément déçus de cette situation (…) Nous continuons à discuter pour voir s’il est possible d’organiser l’édition 2021 à Rotterdam. Je remercie tous ceux qui ont été impliqués dans le processus d’organisation. Malheureusement, on ne peut poursuivre en raison de facteurs indépendants de notre volonté. Nous regrettons beaucoup cette situation, mais je vous le promets, l’Eurovision reviendra plus fort que jamais ! Ce sera l’occasion de vraiment rapprocher l’Europe. La musique est et restera universelle même après cette crise liée au coronavirus. »

Une perte pour l’audience de France 2

Cette annulation est une perte sèche pour de nombreux pays où le concours Eurovision de la chanson réalise de très fortes audiences. En 2019, France 2 avait attiré 4.8 millions de téléspectateurs, soit 30.2% de part de marché..

FRANCE 2    DIVERTISSEMENT    EUROVISION   



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Anne-Claire Coudray : la journaliste explose en direct avant son départ sur TF1

2 - Avis de recherche, Le Jeu de la vérité... les émissions cultes de Patrick Sabatier rediffusées pour la 1ere fois à la TV

3 - Tomer Sisley sur la fin de Balthazar sur TF1 : « Je n’aurais pas aimé faire la saison de trop »


INTERVIEWS

# Dembo Camilo (Ici tout commence, TF1) : « Souleymane ne va pas retenter de récupérer Deva »

# Elsa Esnoult (Les mystères de l’amour, TMC) : « Fanny va pardonner John pour sa relation avec Gabriella »

# Frédérique (Les Reines de la route, 6ter) : « Je ne me suis pas amusée à me faire passer pour quelqu’un d’autre »