Eurovision 2020 : pourquoi le public n’a pas choisi Tom Leeb, le représentant français

jeudi 16 janvier 2020 à 17:41 |
FTV / Julien Carbuccia

Le 16 mai 2020, Tom Leeb, fils de Michel Leeb, défendra les couleurs de la France au grand show de l’Eurovision, proposé cette année depuis Rotterdam.

France 2 a officialisé ce mardi le nom de l’artiste qui défendra les chances tricolores au 65e Concours Eurovision de la chanson, organisé à Rotterdam (Pays-Bas) du 12 au 16 mai prochain. Il s’agit de Tom Leeb, 30 ans, chanteur et comédien aperçu dans les séries Sous le soleil de Saint-Tropez, Section de recherches et Nina.

Une sélection interne à France Télévisions

Exit donc Destination Eurovision, le télé-crochet qui avait servi de tremplin à Madame Monsieur et Bilal Hassani, les représentants tricolores en 2018 et 2019. Déçu de n’avoir atteint que le milieu du classement par ce biais, l’état-major de France Télévisions change de stratégie. « C’est compliqué de trouver 18 bonnes chansons. Mieux vaut se concentrer sur une », explique Alexandra Redde-Amiel, la directrice des divertissements du groupe public.

Pour enfin gagner - ou du moins « se rapprocher du podium » tempère-t-elle - un appel d’offres a été lancé et ouvert pour la première fois à des auteurs-compositeurs étrangers. Déjà, depuis plusieurs années, le recours à l’anglais dans les paroles ne fait plus débat. Et afin de « plaire au plus grand nombre possible », France Télévisions a imposé trois conditions aux postulants : un titre universel, qui fait passer de l’émotion et qui permet de vivre une expérience.

Parmi la centaine reçue, une chanson a rapidement fait l’unanimité. « Elle a émergé tout de suite. On s’est dit : c’est un signe », dévoile Xavier Bonnetain, directeur de la musique, des spectacles et de l’entertainment chez France Télévisions Distribution. « On a eu un coup de foudre au moment de l’écoute », confirme Alexandra Redde-Amiel qui, en plus de sa casquette de patronne des variétés, a été promue cheffe de la délégation française en décembre dernier.

Tom Leeb choisi une fois la chanson validée

L’interprète a été désigné dans un deuxième temps. « Quand on a entendu le morceau, on s’est tout de suite dit qu’on voulait un homme, révèle-t-elle. Tom Leeb est un talent que nous avons repéré et dont nous suivons la carrière. Ce qui s’est passé lorsque l’artiste a rencontré la chanson, c’est de l’ordre de la magie. »

L’heureux élu étant encore en studio pour peaufiner le titre, France Télévisions demande encore un peu de patience avant d’en dire plus. La révélation de la chanson devrait intervenir d’ici la fin du mois de février (la date-limite étant fixée au 9 mars par le règlement officiel du concours). Pour l’occasion, Alexandra Redde-Amiel promet un « dispositif innovant qui mobilisera toutes les antennes du groupe » : « Quand on va prendre la parole, ça va s’entendre et ça va se voir ! »

FRANCE 2    DIVERTISSEMENT    EUROVISION   



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Slam : l’incroyable retour d’Enzo chez Cyril Féraud sur France 3 ? Le champion fait des révélations

2 - Plus belle la vie : Stéphane Hénon (Boher) de retour dans la suite de la série

3 - Qui veut être mon associé ? : Detective Box et Caps me, l’incroyable succès depuis leur passage sur M6


INTERVIEWS

# Elsa Esnoult (Les mystères de l’amour, TMC) : « Fanny va pardonner John pour sa relation avec Gabriella »

# Frédérique (Les Reines de la route, 6ter) : « Je ne me suis pas amusée à me faire passer pour quelqu’un d’autre »

# Sean Kanan (Amour, Gloire et Beauté / Top Models) : « Ridge pourrait tuer Deacon par amour pour Brooke ! »