Destination Eurovision : quelle audience pour la victoire de Bilal Hassani sur France 2 ?

dimanche 27 janvier 2019 à 09:08 |
Capture France 2

Après deux demi-finales ayant chacune envoyé quatre participants pour l’ultime marche, Destination Eurovision a sacré son représentant français pour la 64e édition du concours européen, ce samedi 26 janvier sur France 2. L’objectif, décrocher en Israël un titre qui échappe au camp bleu - blanc - rouge depuis 42 ans.

Le dénouement n’a réservé aucune surprise puisque le grandissime favori des médias, Bilal Hassani et son morceau « Roi », l’a finalement emporté non sans mal et au terme d’un suspense haletant. En effet, le jeune artiste de 19 ans est parti avec un sérieux handicap après les votes des jurés internationaux, qui ont bloqué son compteur à 50 points, contre 94 points pour Seemone ou encore 76 points pour le morceau « Allez leur dire » de Sivan Areg.

Prônant un titre de tolérance et un cocktail de musique entraînante, Bilal rompt avec la tradition de ces dernières années d’offrir des chansons plus doucereuses. La situation identitaire du jeune homme n’est pas non plus sans rappeler une certaine Conchita Wurst, sacrée pour l’Autriche en 2014.

Cette finale a retenu l’attention de 2.14 millions de Français et atteint 11.7% en part de marché, positionnant la chaîne publique à la troisième place des audiences. Le show a attiré 21.5% des 15/24 ans et 13.5% des 4/14 ans.

Un pic à 3 millions de curieux a été enregistré lors de l’annonce de la victoire de Bilal Hassani. De quoi atteindre 23% de part de marché à cet instant.

En moyenne, les deux demi-finales s’étaient déroulées sous les yeux de 1.82 million de téléspectateurs et 9.8% d’entre-eux devant l’écran. Le concours se disputera le 18 mai prochain.

FRANCE 2    AUDIENCES TV    DIVERTISSEMENT    EUROVISION   



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - TF1 : Jean-Luc Mélenchon fait chuter les audiences du JT de 20 heures

2 - Scènes de ménages : décès de Marion Game du couple star Huguette & Raymond, M6 lui rend hommage

3 - Le chateau de mes rêves : Franck et Silvère sur le départ, M6 piégée


INTERVIEWS

# Sébastien Roch (Les mystères de l’amour, TMC) : « La vie de Christian et Fanny n’est pas vraiment compatible avec une vie de famille... »

# Julie Debazac (Demain nous appartient / Créanciers, TF1) : « Entre Aurore et William, c’est assez électrique mais ça fait le piment du couple ! »

# Benjamin Baroche : « Teyssier (Ici tout commence) et Gustave (Créanciers) sont des mecs increvables... Ils ne lâchent pas ! »