Eurovision 2022 : scandales et polémiques avant la demi-finale 2, Mika et Laura Pausini appelés à la rescousse

jeudi 12 mai 2022 à 18:48 |
EBU / CORINNE CUMMING

Alors que la finale du 14 mai 2022 approche à grands pas, l’Eurovision doit faire avec quelques aléas en coulisses plus ou moins graves. En direct de Turin en Italie, Toutelatele fait le point à l’aube de la deuxième demi-finale à suivre ce 12 mai sur le canal 14 de la TNT.

Ce jeudi 12 mai 2022, 18 nouveaux pays foulent la scène du Pala Olimpico de Turin (Italie) qui accueille le Concours Eurovision de la chanson 2022. Dans leur ligne de mire : les dix dernières places disponibles pour la grande finale de samedi.

À l’issue de la première demi-finale, l’Arménie, la Grèce, la Lituanie, la Moldavie, la Norvège, les Pays-Bas, le Portugal et l’Ukraine ont décroché leur ticket pour la finale, ainsi que l’Islande et la Suisse, les deux « surprises » du verdict des votes. Tous rejoindront la France, l’Allemagne, l’Espagne, le Royaume-Uni et l’Italie, qualifiés d’office.

Retards et cas Covid : le casse-tête des répétitions

À quelques heures de ce deuxième rendez-vous, les répétitions s’enchaînent et les difficultés s’accumulent. Après la mise à l’arrêt du « soleil », l’imposante structure construite en fond de scène, c’est désormais la présence d’éléments de décor impressionnants donne des sueurs froides aux organisateurs. La palme de l’originalité revient au déjanté Achille Lauro (Saint-Marin) qui a enfermé ses musiciens en cage et termine sa chanson en faisant du rodéo sur un taureau mécanique. « Il nous donne le show qu’on a envie de voir à l’Eurovision » explique Alesia Michelle, une influenceuse américaine qui a découvert l’événement lors de la victoire des « monstres » finlandais de Lordi en 2006.

Un escalier monumental pour l’Australien Sheldon Riley, une immense coquille pour la Chypriote Andromache, des ballons géants pour le groupe finlandais The Rasmus… La scène voit défiler des installations plus imposantes les unes que les autres.

Lors des premiers essais dans les conditions du direct, les présentateurs, Alessandro Cattelan, Mika et Laura Pausini, ont été fréquemment appelés à la rescousse pour « meubler » le temps de terminer les installations, d’ordinaire limitées à 40 secondes chrono, ce qui a engendré d’importants retards sur le planning.

Et cela ne s’arrête pas là. Dernière galère en date : la prestation hors compétition des représentants italiens de 2015, Il Volo, troisièmes avec « Grande Amore ». En effet, l’un des chanteurs a été testé positif au Covid-19 et placé à l’isolement. La séquence, prévue avant la révélation des résultats, sera néanmoins maintenue, les producteurs cherchant une solution « virtuelle » pour que le trio soit au complet à l’écran.

Scandales en marge du show : l’image de l’Eurovision écornée

Décidément, l’Eurovision 2022 n’est vraiment pas un long fleuve tranquille… Y compris en dehors des murs du Pala Olimpico hébergeant la scène. Le Palais Royal de Venaria, qui a accueilli la cérémonie d’ouverture le 7 mai 2022, a été le théâtre de deux scandales dont les organisateurs se seraient bien passés. Oubliés les soupçons - jamais confirmés - de consommation de cocaïne de la part des gagnants italiens l’an dernier, voilà Andrea (Macédoine du Nord) obligée de présenter des excuses publiques pour avoir… jeté un drapeau de son pays à terre. Pour ce geste, l’artiste a failli être contrainte à déclarer forfait et risque des poursuites pénales. La télévision macédonienne, confuse, envisage de ne plus participer à l’Eurovision, estimant l’image du concours abîmée.

Mais ce qui s’est passé quelques heures plus tard, après le défilé des participants, met encore plus la presse italienne en ébullition. Le quotidien Corriere della Sera a relayé les accusations d’une volontaire locale à l’encontre de deux danseurs faisant partie d’une des 39 délégations étrangères en compétition. Elle leur reproche des attouchements sexuels, sur elle et trois autres hôtesses d’accueil, en marge d’un cocktail dansant beaucoup trop arrosé. Des déclarations graves qui n’auraient cependant pas été suivies d’un dépôt de plainte, ce qui aurait permis l’ouverture d’une enquête officielle.

Une demi-finale très ouverte

Si l’Ukraine, qualifiée lors de la première manche de qualifications, continue de caracoler chez les bookmakers avec maintenant plus de 50% de chances de l’emporter ce samedi 14 mai, cette deuxième demi-finale aligne plusieurs outsiders. « La révélation des résultats sera le moment le plus intense, car il y a beaucoup de concurrence, prédit Alesia Michelle. Pour cette YouTubeuse originaire de Washington qui suit l’Eurovision depuis 2015, « Hold Me Closer » de la Suédoise Cornelia Jakobs est la performance incontournable de la soirée. « Une prestation sobre et un titre de qualité qu’on se plait à écouter encore et encore », confirme Farouk Vallette. Le rédacteur en chef du magazine spécialisé Cocoricovision pointe également les chances de la Pologne. Avec « River », Ochman propose « un tableau superbe qui coche toutes les cases d’une bonne prestation Eurovision : une jolie ballade, un beau chanteur aux vocalises parfaites, un visuel marquant… »

Parmi les favoris, la Serbe Konstrakta devrait se frotter les mains en fin d’émission, elle qui aura passé les trois minutes de son titre à se les laver… Une mise en scène décalée qui en déroutera certains mais devrait amuser la majorité des téléspectateurs. La Finlande devrait, quant à elle, bénéficier de la renommée internationale de ses représentants : lThe Rasmus.

Enfin, révélation de ce jeudi soir, le groupe We Are Domi pourrait bien propulser la République tchèque en finale. « Un titre électro-pop réussi, accrocheur » juge Farouk Vallette. « Leur mise en scène est très cool, très inventive et lumineuse alors que ça parle de lumières qui s’éteignent, confirme Alesia Michelle. C’est presque la prestation parfaite et en plus, c’est la dernière juste avant les votes ! »

La seconde demi-finale de l’Eurovision 2022 est à suivre à partir de 21 heures sur Culturebox (canal 14 de la TNT) avec les commentaires de Laurence Boccolini. À noter qu’à la suite de la retransmission, le documentaire Alvan & Ahez, dans les coulisses de l’Eurovision proposera aux téléspectateurs de suivre le parcours des représentants français de leur sélection jusqu’aux ultimes préparatifs pour Turin.

Les 18 pays en compétition ce jeudi

01. Finlande : le groupe The Rasmus avec « Jezebel »
02. Israël : le chanteur Michael Ben David avec « I.M »
03. Serbie : la chanteuse Konstrakta avec « In corpore sano »
04. Azerbaïdjan : le chanteur Nadir Rüstəmli avec « Fade to Black »
05. Géorgie : le groupe Circus Mircus avec « Lock Me In »
06. Malte : la chanteuse Emma Muscat avec « I Am What I Am »
07. Saint-Marin : le chanteur Achille Lauro avec « Stripper »
08. Australie : le chanteur Sheldon Riley avec « Not the Same »
09. Chypre : la chanteuse Andromache avec « Ela »
10. Irlande : la chanteuse Brooke avec « That’s Rich »
11. Macédoine du Nord : la chanteuse Andrea avec « Circles »
12. Estonie : le chanteur Stefan avec « Hope »
13. Roumanie : le chanteur WRS avec « Llámame »
14. Pologne : le chanteur Ochman avec « River »
15. Monténégro : la chanteuse Vladana avec « Breathe »
16. Belgique : le chanteur Jérémie Makiese avec « Miss You »
17. Suède : la chanteuse Cornelia Jakobs avec « Hold Me Closer »
18. République tchèque : le groupe We Are Domi avec « Lights Off »

FRANCE 2    FRANCE 4    DIVERTISSEMENT    EUROVISION    LAURENCE BOCCOLINI   



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Danse avec les stars 2022 : « J’ai d’autres projets », Fauve Hautot prête à quitter TF1, ses troublantes révélations sur son départ

2 - Gossip Girl, nouvelle génération : terrible flop pour la série, la fin déprogrammée, une saison 2 impossible pour Jordan Alexander sur TFX ?

3 - Mask Singer : cette célèbre star de la télé qui a refusé l’émission, Camille Combal en alerte sur TF1 ?


INTERVIEWS

# Lorie Pester (Les Mystères de la Duchesse) : « Pour son retour dans Demain nous appartient, il faut que Lucie surprenne... »

# Juliette Tresanini : son retour dans Demain nous appartient, son arrivée dans la série Capucine...

# Exclu - Jean-Luc Azoulay : « Je n’ai aucune inquiétude sur l’avenir des Mystères de l’amour »

Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2022