Toutelatele

Eurovision 2023 (VIDEO) : les dernières confidences de La Zarra, scandale à Liverpool

Par
Rédacteur TV - Expert Eurovision
Publié le 11/05/2023 à 18:46 Mis à jour le 20/06/2023 à 14:46

16 nouveaux pays vont défiler ce jeudi 11 mai sur la scène de l’Eurovision 2023. Une demi-finale très ouverte diffusée à 21 heures sur Culturebox (canal 14 de la TNT). Toutelatele, sur place pour suivre l’événement, a recueilli les confidences de La Zarra avant la dernière ligne droite de la compétition.

Nouvelle bataille musicale en perspective ce jeudi 11 mai 2023 sur la scène du 67e Concours Eurovision de la chanson. Les 16 derniers prétendants de ce cru 2023 organisé à Liverpool (Royaume-Uni) vont tenter de rejoindre les dix lauréats de la première demi-finale : la Croatie (Let 3), la Finlande (Käärijä), Israël (Noa Kirel), la Moldavie (Pasha Parfeni), la Norvège (Alessandra), le Portugal (Mimicat), la Serbie (Luke Black), la Suède (Loreen), la Suisse (Remo Forrer) et la Tchéquie (Vesna). Même si le classement n’a pas été dévoilé, les pays nordiques ont confirmé leur statut de favoris.

Cinq pays ont donc déjà été priés de faire leurs valises : l’Azerbaïdjan, l’Irlande, la Lettonie, Malte et les Pays-Bas. Mais ils ont échappé à ce que certains observateurs ont qualifié d’humiliation publique. En effet, lors de la première des trois répétitions organisées en amont du premier show, les producteurs ont voulu tester une nouvelle façon d’annoncer les participants qualifiés pour la finale. Debout le long d’une estrade, les candidats devaient attendre le verdict du public dans la plus pure tradition des télé-réalités ou des concours de beauté.

Pour les médias présents sur place, cette nouveauté est tout de suite apparue comme une fausse bonne idée. Visuellement efficace, mais humainement cruelle. Devant le scandale immédiat, la télévision anglaise a été priée de faire machine arrière et de laisser les différents représentants patienter auprès de leurs délégations dans la « Green Room » (le salon d’attente installé au milieu du public, NDLR).

Une demi-finale à l’issue incertaine

La seconde demi-finale risque bien de réserver quelques surprises. En effet, la majeure partie des chansons misant sur la puissance vocale de leur interprète se retrouvent face à face. Difficile donc de se démarquer, si ce n’est par le visuel choisi pour accompagner la prestation. Et à ce jeu, l’Arménie (Brunette), l’Autriche (Teya & Salena) et la Géorgie (Iru) devraient marquer de précieux points, tout comme leur rival masculin de Chypre Andrew Lambrou.

Musicalement, c’est la proposition survitaminée du Belge Gustaph, le son pop rock de Joker Out (Slovénie) et les sonorités heavy metal des Australiens de Voyager qui pourrait prendre le dessus. À l’inverse, Theodor Andrei (Roumanie) et les Piqued Jacks (Saint-Marin), malgré des chansons retravaillées depuis leur sélection nationale, semblent d’ores et déjà condamnés à l’élimination.

Les confidences de La Zarra pour Toutelatele

Pendant ce temps, La Zarra profite de souffler un peu avant les 48 prochaines heures, décisives, où elle va monter quatre fois sur scène - et peut-être une cinquième en cas de victoire. Elle reste sereine malgré le choix des bookmakers de revoir ses chances de victoire à la baisse ces derniers jours (elle est actuellement 4e, talonnée par l’Espagne) : « je suis très fière de ce qu’on a accompli jusqu’à aujourd’hui » a-t-elle clamé dans un entretien accordé à Toutelatele.

La Zarra connaîtra son ordre de passage dans la nuit de jeudi à vendredi, même si le tirage au sort organisé en début de semaine lui promet déjà de figurer parmi les 13 premiers prétendants au trophée. Mais cette difficulté supplémentaire, qui s’ajoute à la mise en scène périlleuse qu’elle a imaginé, ne l’effraie pas : « Pour moi de passer en première partie, je trouve que c’est un avantage, explique-t-elle. En coulisses, tout le monde est stressé, les artistes font leurs vocalises, il y a énormément de bruit donc ça peut être très déstabilisant. »

À noter que la tâche sera rude pour les producteurs, car les autres grands favoris, la Suède et la Finlande, ont écopé du ticket « première moitié ». Dans l’équipe de France TV dépêchée sur place, on ne cache qu’un jeu d’influence se joue en coulisses pour ne pas briser la glace. La position numéro 1, véritable « cadeau empoisonné » selon les statistiques, ne devrait pas revenir à la France : l’imposante colonne sur laquelle prend place La Zarra est installée pile à l’endroit où les présentateurs ouvrent traditionnellement le show. « C’est impossible à monter dans les temps », souffle-t-on dans la délégation.

Les 16 pays en compétition ce jeudi

01. Danemark : le chanteur Reiley avec « Breaking My Heart »
02. Arménie : le chanteuse Brunette avec « Future Lover »
03. Roumanie : le chanteur Theodor Andrei avec « D.G.T. (Off and On) »
04. Estonie : le chanteuse Alika avec « Bridges »
05. Belgique : le chanteur Gustaph avec « Because of You »
06. Chypre : le chanteur Andrew Lambrou avec « Break a Broken Heart »
07. Islande : le chanteuse Diljá avec « Power »
08. Grèce : le chanteur Victor Vernicos avec « What They Say »
09. Pologne : le chanteuse Blanka avec « Solo »
10. Slovénie : le groupe masculin Joker Out avec « Carpe Diem »
11. Géorgie : le chanteuse Iru avec « Echo »
12. Saint-Marin : le groupe masculin Piqued Jacks avec « Like an Animal »
13. Autriche : le duo féminin Teya & Salena avec « Who the Hell is Edgar ? »
14. Albanie : le groupe Albina & Familja Kelmendi avec « Duje »
15. Lituanie : le chanteuse Monika Linkytė avec « Stay »
16. Australie : le groupe masculin Voyager avec « Promise »

Les dix derniers qualifiés pour la finale de l’Eurovision 2023 seront connus vers 23h10. Exit les jurys nationaux, le top 10 de cette seconde demi-finale est uniquement désigné par les téléspectateurs des pays participants, d’Espagne, du Royaume-Uni, d’Ukraine et - autre nouveauté de cette 67e édition - par le « reste du monde » via internet. Comme le premier show, ce deuxième rendez-vous est diffusé en France sur Culturebox (canal 14 de la TNT) avec les commentaires d’André Manoukian et Anggun.