Toutelatele

Eve Peyrieux (Les mystères de l’amour, TMC) : « J’aimais quand Eve Watson était une peste... Le retour de Peter n’aurait pas un intérêt particulier »

Par
Rédacteur - Expert TV & Audiences
Publié le 29/04/2023 à 19:51 Mis à jour le 29/04/2023 à 20:37

Eve Watson est accusée de meurtre dans la saison 32 de la série Les mystères de l’amour. Son neveu Juan fait tout pour prouver son innocence alors qu’elle est derrière les barreaux. Eve Peyrieux, son interprète, nous dévoile les coulisses de cette arche explosive. Rencontre.

Emmanuel Lassabe : Ève Watson fait un comeback fracassant dans Les mystères de l’amour. Comment avez-vous opéré ce retour dans la série de TMC ?

Eve Peyrieux : Jean-Luc Azoulay m’a d’abord contactée. Je ne m’y attendais pas trop et cela m’a fait plaisir. On a dîné ensemble et j’étais contente de passer un moment avec lui, parce que je ne l’avais pas vu depuis des années. Ça me manquait de tourner, j’ai donc accepté sa proposition avec joie.

Ève a longtemps manigancé contre Hélène à Love Island avec l’aide d’Audrey McAllister, mais aussi contre Bénédicte quand elle a tenté de détruire son couple avec Jimmy dont elle était folle amoureuse. Comment expliquez-vous qu’Hélène et Bénédicte soient si clémentes aujourd’hui avec elle ?

À la fin, Ève devenait tout de même gentille. À Love Island, il est vrai que mon personnage était une peste, mais quand j’ai quitté la série dans Les mystères de l’amour , elle était plutôt sympathique, d’où l’attitude d’Hélène et Bénédicte à son égard.

Pensez-vous qu’Hélène et Bénédicte n’ont véritablement aucune rancune contre Ève ?

Hélène est toujours gentille. Elle est rarement revancharde. Bénédicte, quant à elle, pourrait avoir des envies de vengeance, parce que je lui ai piqué Jimmy. Mais c’était il y a vingt ans. Il y a prescription maintenant.

« Le personnage d’Ève Watson m’a toujours collé à la peau »

Ève est accusée du meurtre de son petit ami dans la saison 32 des Mystères de l’amour. Elle a un passé psychologique très lourd, mais a changé. Comment avez-vous abordé sa nouvelle personnalité ?

Pour commencer, elle est innocente, c’est assez facile à jouer. Moi ça m’aurait amusée qu’elle soit coupable. Je trouve cela intéressant de devoir défendre ma version des faits. Apparemment Juan et Ingrid pourraient me faire sortir de prison.

Était-ce difficile de se replonger dans le personnage ?

Pas du tout puisque le personnage d’Ève Watson m’a toujours collé à la peau et quoi que je fasse et qu’importe les situations, je pourrais assumer toutes les péripéties que Jean-Luc Azoulay imaginera pour elle.

« Le rôle d’Hélène, cela ne m’aurait pas excité de l’interpréter »

Avez-vous les mêmes traits de caractère qu’Eve Watson ?

J’aimais quand Ève était une peste lorsque nous tournions à Saint-Martin. Cela m’amusait beaucoup. Mais les personnages les plus intéressants à jouer sont ceux bourrés de défauts, avec une fragilité, une ambiguïté. Le rôle d’Hélène par exemple, ne m’aurait pas excité de l’interpréter. Elle est toujours hyper gentille. Et pour moi, ce n’est pas du tout réaliste. Ève Watson, elle a tué ses parents involontairement. Mais elle est un peu dérangée psychologiquement. C’est ce qui la rend attachante.

Tout accuse Eve Watson puisque les policiers et son avocat la croient coupable. L’incarcération de votre personnage est-elle une sorte de rédemption ?

Apparemment, dans les scénarios que j’ai eu à lire, il y a une prise de conscience. Eve Watson se rend compte qu’avec l’argent, elle ne peut pas tout acheter. Et comme son frère a disparu, elle se retrouve abandonnée. Elle doit faire preuve de stoïcisme et de modestie afin de garder espoir et pouvoir sortir de prison.

Juan, son neveu, et fils de Peter, qu’elle considère comme son petit frère, opère dans l’ombre pour tenter de la disculper. Elle l’avait perdu de vue. Pourquoi veut-il autant aider sa tante ?

C’est le seul lien familial qui lui reste. Grâce à cette incarcération, il va y avoir une relation de fraternité. Le neveu et la tante vont alors se retrouver. Je trouve cela plutôt sympathique comme idée à explorer. C’est souvent dans les drames que les familles se battent. J’espère que les liens seront soudés à la fin de cette arche. De plus, j’ai beaucoup aimé tourner avec le comédien qui prête ses traits à Juan.

Comment accueille-t-elle cette aide ?

Elle est la bienvenue puisque lorsque nous sommes en prison, la moindre aide est toujours bonne à prendre. Étant donné que je n’ai pas envie de moisir dans ce trou à rats, je suis plutôt heureuse qu’ils veuillent tout faire pour m’en sortir.

« Christian a bien vieilli et je trouve que son couple tient la route »

Peter a disparu, en retraite spirituelle prolongée. Le retour d’Ève pourrait-il signer celui de Peter ?

Je crois que Peter est parti depuis longtemps et Jean-Luc Azoulay décidera si ce personnage a de la légitimité pour revenir.

Cela aurait-il du sens selon vous ?

Pas forcément, mais pourquoi pas ! J’aimais beaucoup Serge Gisquière, mais cela n’aurait pas un intérêt particulier.

Ève était également tombée sous le charme de Christian. Quel regard portez-vous sur son couple avec Fanny qui traverse toutes les épreuves dans la série ?

Je pense qu’ils vont très bien ensemble puisque Christian (Sébastien Roch) a bien vieilli et je trouve que le couple tient la route. Je suis persuadée que Christian est très amoureux de Fanny (Elsa Esnoult) par ailleurs. Il a tourné la page d’Ève.

En dehors des Mystères de l’amour, quels sont vos projets ?

Je suis sur une adaptation cinématographique de la comédie Mistinguette, produite par Albert Cohen, dont plusieurs représentations ont été faites au Casino de Paris. Ils vont en faire un film, et j’aurais quelques scènes secondaires. J’aurais éventuellement un rôle dans un spectacle musical nommé Yasuke. C’est l’histoire d’un esclave africain qui s’est rendu au Japon qui deviendra le plus grand samouraï du pays. Cela se jouera pendant les JO de Paris 2024 à la Seine Musicale.