Toutelatele

Exclu. Ce jeu culte des années 2000 pourrait bientôt revenir sur TF1

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 20/08/2025 à 19:15

TF1 pourrait relancer un jeu culte des années 2000 dans les prochains mois. Pour Toutelatele, Bruno Henriquet, président de Warner Bros International Television Production France, a expliqué qu’il travaillait actuellement sur cet ancien format…

La nostalgie continue d’être en vogue à la télévision. Certains formats comme Star Academy , Y’a que la vérité qui compte , Secret Story ou encore L’Île de la tentation ont signé leur retour ces dernières années sur le petit écran, tout comme des jeux cultes. Et 2026 ne fera pas exception…

En 2024, M6 a relancé Le Juste Prix avec Éric Antoine, qui n’avait plus été diffusé depuis 2015. Si l’audience a été mitigée, la chaîne a poursuivi sa stratégie nostalgie en proposant dès janvier 2025 La Roue de la fortune en quotidienne à 17h25. Et le succès est au rendez-vous pour cette nouvelle formule, également animée par Éric Antoine.

La nostalgie : un choix gagnant pour la télévision ?

M6 ne compte pas s’arrêter là puisque, dès la rentrée 2025, Le Maillon faible , autrefois animé par Laurence Boccolini sur TF1, sera diffusé chaque samedi avec Olivier Minne aux commandes. Par ailleurs, ce début d’année a également été marqué par le retour fracassant du Bigdil sur RMC Story, toujours mené par Vincent Lagaf’.

De nombreux jeux TV ont connu plusieurs arrêts avant de revenir à l’antenne, parfois sur d’autres chaînes. C’est le cas de À prendre ou à laisser , diffusé de 2004 à 2010 sur TF1, puis de 2014 à 2015 sur D8, avant d’être relancé de 2020 à 2021 sur C8. Parfois, les chaînes choisissent de remettre à l’antenne leurs propres formats après plusieurs années de pause.

En 2021, Une famille en or , jeu culte des années 90, a connu une résurrection avec Camille Combal sur TF1. Même chose pour Qui veut gagner des millions ? . Jean-Pierre Foucault avait passé le relais à Camille Combal, mais le succès n’avait pas été au rendez-vous. Après quelques années de pause, Arthur a repris les manettes du jeu pour les 25 ans du programme. L’audience ayant été au rendez-vous, l’émission a été relancée et bénéficie désormais de prime times événementiels au fil de l’année.

Ce jeu culte animé par Jean-Pierre Foucault dans les années 2000 sur TF1

Si Qui veut gagner des millions ? reste l’un des jeux emblématiques des années 2000 avec Jean-Pierre Foucault, l’animateur était également aux commandes d’un autre rendez-vous quotidien durant cette décennie. Entre 2003 et 2005, TF1 proposait Zone rouge , un format adapté du jeu néo-zélandais « The Chair » .

À l’étranger, les adaptations de ce format n’ont pas rencontré le succès, sauf en France où le jeu, produit par Hervé Hubert, était diffusé par salves en quotidienne à 18 heures. En deux ans, 200 numéros de Zone rouge ont été proposés.

Dans cette émission, un candidat était installé sur un fauteuil incliné entouré de flammes. Il devait maintenir son rythme cardiaque sous peine de ne pas pouvoir répondre aux questions et de perdre ses gains tant que son cœur restait dans la « zone rouge ». À noter que plusieurs numéros avaient été proposés avec des célébrités.

Zone rouge de retour en 2026 sur TF1 ?

Et Zone rouge pourrait bien faire son retour dans les prochains mois, après plus de 20 ans d’absence. Warner Bros International Television Production France ( Affaire conclue , 99 à battre …) planche actuellement sur le projet.

En exclusivité pour Toutelatele, Bruno Henriquet, président de Warner Bros International Television Production France, confie : « On est en train de retravailler sur Zone rouge, un jeu qui était animé par Jean-Pierre Foucault. Là, on travaille main dans la main avec TF1 pour le moderniser complètement. Ce n’est pas encore validé. C’est à nous d’être convaincants en tant que producteurs et de trouver des solutions pour que TF1 ait envie d’y aller. Mais on est super contents ».

Il détaille : « On a un nouveau décor, une nouvelle mécanique… On a modernisé plein de choses. On va faire ce qu’on appelle des tests grandeur nature : on a commandé des logiciels pour simuler le gameplay, c’est-à-dire enchaîner les questions et voir le rythme avec de vrais candidats. On est hyper fiers de ce début de développement et on espère être suffisamment performants pour transformer cela en commande. »

« Je dois faire le meilleur développement possible pour que TF1 ait envie de l’acheter »

Même si rien n’est acté, Zone rouge pourrait donc faire son grand retour sur TF1. Concernant l’animateur, il est peu probable que Jean-Pierre Foucault reprenne les commandes. À ce sujet, Bruno Henriquet estime que TF1 a l’embarras du choix : « Ils viennent de récupérer Jarry. Ils ont toujours Camille Combal, Arthur… Pour le coup, c’est une chaîne qui a suffisamment d’animateurs pour porter un grand jeu de divertissement. Ils ont ça en stock. »

Si Zone rouge revient à l’antenne, ce serait sans doute en prime time et non en quotidienne. Il n’y a d’ailleurs plus de jeux TV diffusés sur TF1 entre 17h30 et 19h45. Bruno Henriquet explique :
« Je pense que TF1 n’a pas de case pour des jeux quotidiens. Si ça revient, ce sera en prime time. Ensuite, suivant le succès, on verra sous quelle forme. Ce n’est pas ma décision, je vous dis ça instinctivement. »

Le président de Warner Bros International Television Production France précise : « Il n’y avait pas de prime time pour Zone rouge à l’époque, car il y avait des célébrités dans la quotidienne. Je dois faire le meilleur développement possible pour que TF1 ait envie de l’acheter. Après, ils le mettront où ils veulent. »

Et de conclure : « En tant que producteur, la case horaire oriente le budget et le timing du montage. Pour la date de diffusion, ce sont des choix qui appartiennent à la chaîne. Ils ont un coût de grille, des trous à combler… Beaucoup de choses entrent en compte. Donc je les laisse faire, c’est leur métier. »

Zone rouge , jeu culte des années 2000, pourrait ainsi faire son grand retour dans les prochains mois sur TF1.