Toutelatele

TF1 bientôt en Zone Rouge

Arthur Anthamatten
Publié le 13/12/2002 à 00:05

C’est officiel le fameux jeu The Chair arrive sur TF1 début 2003. Actuellement en tournage à Bry-sur-Marne, la version française du jeu s’appelera Zone Rouge. C’est Hubert Productions (Le Bigdil sur TF1), société qui appartient à Endemol qui produira Zone rouge animée par Jean-Pierre Foucault.

D’origine néo-zélandaise, ce jeu a déjà été diffusé en Europe sur la chaîne anglaise BBC One et en Hollande sur Nederland 1. Mais c’est sur la chaîne Américaine ABC que The Chair a beaucoup fait parler de lui car seulement sept des treize émissions enregistrées avec l’animateur John McEnroe ont été diffusées début 2002. L’échec fut assez retentissant.

Comme The Chair, Zone Rouge jouera sur la capacité des candidats à maîtriser leur stress tout en répondant à des questions.

Zone Rouge sera tournée autour d’une chaise, comparable à une « chaise électrique » dans le fond et à un « fauteuil de dentiste » dans la forme, l’ensemble monté sur un podium. Le candidat s’y installera, et se trouvera relié à un moniteur qui mesurera son niveau de stress autrement dit ses pulsations cardiaques. Le candidat répondra à sept questions de culture générale tout en devant maintenir son rythme cardiaque en dessous de sa Zone Rouge (déterminée avant l’enregistrement). Mais tout sera fait pour augmenter le stress du candidat. Ainsi, une musique ryhtmée et un enfer de flammes sont l’un des moyens pour augmenter le stress du candidat dans un suspense spectaculaire. La somme finale de 15.000 Euros sera gagnée par le candidat qui répondra aux sept questions en gardant tout son calme.

Aussi, le candidat a la possibilité de perdre tout son argent gagné jusqu’à un certain stade mais il peut aussi le mettre une fois en banque ou encore demander de l’aide à un ami sur le plateau.

Cependant, avec ce nouveau jeu, TF1 mise très gros là où la chaîne ABC a échoué. Tout d’abord, la chaîne privée veut trouver dans cette nouvelle émission un bon remplacement pour sa case quotidienne Star Academy puisque le jeu est fortement pressenti pour occuper ce créneau horaire. La chaîne privée veut aussi s’opposer nettement au succès d’audience de Questions pour un champion sur France 3 qui réunit chaque soir quelques 4 millions de fidèles.

En prenant en compte les échecs de ABC et les réussites des autres chaînes européennes, TF1 peut compter sur le public fidèle et nombreux de Qui veut gagner des millions ?, le jeu quiz phare de la chaîne.

Après Le Maillon Faible et les polémiques qu’il a suscitées, on peut se demander comment vont réagir certains téléspectateurs en regardant la Zone Rouge. A proscrire aux cardiaques !