Toutelatele

Exclu. France 2 : cette nouvelle émission qui va faire grand bruit en octobre 2025

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 26/08/2025 à 20:37

France 2 va lancer une émission, qui risque de faire grand bruit en octobre 2025. À l’occasion de la semaine de la santé mentale, un nouveau format produit par Warner Bros International Television Production France va voir le jour. Son président, Bruno Henriquet, en dit plus sur ce projet pour Toutelatele.

La santé mentale est devenue un véritable sujet de société. Sur les réseaux sociaux, cette thématique est souvent abordée, et c’est désormais le cas en télévision. Le mardi 6 mai 2025, M6 avait proposé un documentaire en prime time intitulé « Santé mentale, briser le tabou » , où des célébrités et des inconnus brisent le silence sur leurs troubles psychiques.

France 2 avait également diffusé une émission consacrée à la santé mentale en prime le mardi 3 juin 2025. Dans ce programme, intitulé Mieux dans ma tête , Faustine Bollaert et Jimmy Mohamed, entourés d’experts, ont donné la parole à des personnes ayant souffert de troubles psychiques ayant réussi à les surmonter et à retrouver un équilibre. Plusieurs reportages sur le sujet ont ponctué cette émission.

Rendez-vous chez le psy : cette nouvelle émission qui va bousculer les codes sur France 2

Du 6 au 19 octobre 2025, à l’occasion de la 36e édition des SISM (Semaines d’information sur la santé mentale), France 2 va proposer une toute nouvelle émission, dont le concept est inédit en France et pourrait faire grand bruit. Ce programme, intitulé « Rendez-vous chez le psy » , a été annoncé lors de la conférence de presse de France Télévisions.

Dans ce format, quatre psychologues expérimentés ont accepté d’être filmés dans leur pratique grâce à un dispositif unique de captation, respectueux du cadre de la thérapie : un consentement total de tous, des caméras invisibles, aucune interruption, aucune consigne et une totale liberté pour les psychologues. La réalisation est signée Sébastien Zibi. Au total, cinq épisodes de 30 minutes seront proposés.

« On va pouvoir un peu démystifier ce qu’est une séance de thérapie »

Rendez-vous chez le psy est produit par Warner Bros International Television Production France ( Affaire conclue , 99 à battre …). Pour Toutelatele, Bruno Henriquet, son président, révèle en détail le principe de ce format « qui va être très impactant » selon lui. Il avoue : « Je ne sais pas ce que ça va donner à l’audience, parce que c’est la première fois que des thérapeutes et des patients vont autoriser la diffusion intégrale et le montage de leur séance de psy à l’antenne ».

Le président de Warner Bros France assure : « France 2 nous a fait confiance sur ce projet, qui a été fait sur la BBC pendant une semaine. Ils vont reproduire ça courant octobre avec 5 émissions de Rendez-vous chez le psy. On a tout tourné, on a tout livré à France Télé. Ils sont ravis de la qualité. On va pouvoir un peu démystifier ce qu’est une séance de thérapie ».

Il détaille : « Il y a beaucoup de Français qui n’osent pas franchir le pas, alors qu’ils ont des problèmes mentaux assez lourds, être accompagnés parce qu’on a l’impression que c’est pour les riches, que c’est pour les gens qui ont fait des études. Certains se disent : ‘Ça ne va pas m’aider, je vais m’en sortir moi-même’. Et en fait, on a 4 psys qui viennent de toute la France. »

« Il y a des thématiques très fortes, ils sont accompagnés, et on voit l’évolution »

Bruno Henriquet ajoute : « On a quelque chose de très intime. On rentre dans les problématiques des Français : cela va de comment surmonter un décès à un problème de couple, une fausse couche, une personne qui se remet d’un cancer. Il y a des thématiques très fortes, ils sont accompagnés, et on voit l’évolution. Il y a des gens qui avaient toujours refusé d’aller voir le psy, et qui là, voient que ça les aide. J’espère que, par cet exemple-là, cela donnera envie à des gens. »

Il confie : « Je crois que pendant longtemps, je ne sais même pas si c’est encore d’actualité, mais après le Covid, le gouvernement avait offert aux moins de 26 ans 12 séances de psy par an. Et personne n’en a profité, parce que c’est un peu tabou, et que cela fait un peu peur. Donc, on va essayer de démystifier tout ça. »

« Si je devais résumer, c’est la série En thérapie en vrai »

Par ailleurs, ce nouveau format fait écho à En thérapie , la série à succès créée par Éric Toledano et Olivier Nakache ( Intouchables ) pour Arte, diffusée entre 2021 et 2022. Bruno Henriquet avoue à propos de Rendez-vous chez le psy  : « Si je devais résumer, c’est En thérapie en vrai ». Mais il assure que dans l’émission « ce sont de vrais cas. »

Le président de Warner Bros France révèle également : « France Télé nous a fait confiance sur quelque chose qui dépasse le cadre de l’émission. On va faire plus de 50 modules : des podcasts, des programmes pour Lumni, mettre en ligne des conseils pour les jeunes avec une des psys répondant aux questions que les jeunes peuvent se poser. »

Bruno Henriquet conclut : « En plus du programme d’origine, il y aura une vraie réflexion multi-canaux sur ce programme, qui va permettre de faire caisse de résonance. C’était une vraie belle initiative de la part de France Télé ».

Rendez-vous chez le psy sera diffusé au cours de la semaine consacrée à la santé mentale sur France 2, soit entre le 6 et le 19 octobre 2025.