F1 - GP de Monaco : une victoire pour Canal+ et pour Lando Norris face à Charles Leclerc


Après six courses infructueuses, Lando Norris a renoué avec la victoire lors du Grand Prix de Monaco diffusé dans l’après-midi du dimanche 25 mai 2025 sur Canal+. La chaîne, elle, a fait le plein du côté des audiences.
C’est un point d’étape toujours particulier dans une saison de Formule 1. Ce dimanche 25 mai 2025, Canal+ a proposé le Grand Prix de Monaco et son circuit à la fois lent mais très technique. Charles Leclerc, pilote monégasque, avait de bonnes chances de s’imposer pour Ferrari après un week-end jusqu’alors convaincant.
Avec respectivement Lando Norris, Charles Leclerc, Oscar Piastri et Max Verstappen sur les deux premières lignes de la grille de départ, la bataillait s’annonçait indécise à partir de 15 heures. En ville, où les dépassements sont très compliqués, le classement final est resté figé avec pour cette 8e manche la première victoire de Lando Norris depuis celle obtenue en ouverture de saison, en Australie.
McLaren un ton au-dessus
Au classement pilotes, ils sont 3 hommes pour une couronne. Les deux pilotes de McLaren, Oscar Piastri et Lando Norris, se tiennent en 3 points. Max Verstappen est à tout juste une victoire du leader britannique. Avec encore 13 courses à disputer, le suspense est total même si du côté constructeurs, McLaren a déjà plié l’affaire.
Canal+, elle, a fait une bonne affaire en signant sa deuxième meilleure audience historique - hors diffusions en clair - depuis qu’elle a acquis les droits de la F1 en 2013 avec 1.74 million de téléspectateurs au rendez-vous. Seul le Grand Prix d’Abu Dhabi 2021 qui avait vu Verstappen ravir le titre au nez et à la barbe d’Hamilton dans le dernier virage, a connu un plus franc succès - 1.9 million de fans.
Carton pour Canal+
La chaîne a réduit France 3 au silence qui, avec une enquête du Renard, a réuni 268 000 individus et seulement 3 % du public. L’ouverture du tournoi de Roland-Garros n’a pas entaché l’après-midi de Canal+ qui avait proposé avant la F1 le Grand Prix de moto de Grande-Bretagne avec 1.01 million d’amateurs rassemblés de 13h55 à 15 heures. Là aussi, Canal+ a réussi sa deuxième performance historique en crypté.
Hors chaînes d’information, Canal+ s’est classée dans le top 5 sur l’ensemble de la journée en signant une part de marché à hauteur de 3.7 %.
La saison de Formule 1 se poursuit dès ce week-end avec le Grand Prix d’Espagne qui se disputera le dimanche 1er juin 2025, à 15 heures.