Toutelatele

Face à l’info : Eric Zemmour ridiculisé selon Mathieu Bock-Côté, Christine Kelly gênée sur CNews

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 20/10/2021 à 12:45

L’humour « de gauche », les attaques féministes contre Miss France mais aussi les jeunes partisans d’Eric Zemmour ont alimenté le numéro de Face à l’info programmé ce mardi 19 octobre 2021.

CNews a renforcé son leadership en access avec la nouvelle édition de Face à l’info pilotée par Christine Kelly, en compagnie de Marc Menant, Mathieu Bock-Côté, Charlotte d’Ornellas et Dimitri Pavelnko.

Dès la fin du sommaire, la cheffe d’orchestre a commencé par canaliser un Marc Menant en grande forme : « Retenez-vous » sous les rires du plateau. Mathieu Bock-Côté, pour sa part, a dénoncé l’humour comme arme idéologique en reprenant deux exemples ciblant Eric Zemmour : le polémiste grimé en Adolf Hitler par une humoriste de France Inter et un appel à réunir Eric Zemmour et ses partisans au Bataclan un soir de 13 novembre 2015.

« On ridiculise l’adversaire pour le présenter en infréquentable »

Le Canadien a commencé par indiquer que l’humour servait en premier temps à « se moquer des institutions et des puissants » et « déculotter le pouvoir ». Désormais, selon le sociologue et essayiste, « l’humour militant publiquement subventionné a pour fonction de rire du plouc, le transformer en bouseux dont on peut et doit se moquer ». Il a ajouté : « On ridiculise l’adversaire pour le présenter en infréquentable et pouvoir le larguer aux oubliettes de l’histoire. On peut fantasmer sur le viol d’une journaliste, fantasmer sur la mise à mort des partisans d’Eric Zemmour... ».

L’animatrice n’a pas caché sa légère gêne au moment d’une plaisanterie de son intervenant sur « la droite molle », qui ne rend pas les coups qu’elle encaisse des humoristes idéologues.

Christine Kelly très séduisante

Les autres thèmes de la soirée se sont portés sur les médias publics, dans une chronique assurée par Dimitri Pavlenko, les jeunes partisans d’Eric Zemmour, la passion de Camille Claudel mais aussi les attaques des néo-féministes contre Miss France.

Un large succès d’audience a été rencontré pour le talk, parvenu à séduire 670 000 individus et 3.8% de l’ensemble du public, un envol de 0.6 point par rapport au rendez-vous du lundi 18 octobre.