Toutelatele

Face à l’info : l’incroyable combat de Christine Kelly, Mathieu Bock-Coté provoque sur CNews

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 21/03/2022 à 15:30

Face à l’info n’est plus souverain sur CNews. Le talk quotidien signé Christine Kelly doit batailler avec BFMTV et LCI, portées par la guerre en Ukraine.

Christine Kelly prend les manettes de Face à l’info du lundi au jeudi sur CNews. L’équipe titulaire, composée de Marc Menant, Dimitri Pavlenko, Mathieu Bock-Côté et Charlotte d’Ornellas, doit faire face à une concurrence revigorée par l’actualité en Ukraine. Cependant, CNews est parvenue à résister à ses rivales pour conclure la semaine du talk.

Avant de démarrer une nouvelle semaine, la journaliste guadeloupéenne a proposé des débats portant sur le projet d’Emmanuel Macron, le plan de résilience économique et social mais aussi les dix ans des attentats de Mohamed Merah. Ce dernier sujet, porté par Mathieu Bock-Côté, a précédé le coup d’envoi de L’heure des pros 2 sur CNews.

La rupture Mohamed Merah ?

L’essayiste, dans une chronique provocatrice, a accusé les élites d’avoir privilégié le déni pour fuir la menace islamiste en avançant l’idée que le profil des terroristes a considérablement évolué. Il a aussi affirmé que ce profil mettait dans l’embarras les personnes aux responsabilités alors qu’il était facile de pointer du doigt les néo-nazis coupables de terrorisme par le passé :

« Et là, bordel, le tueur n’est pas le bon. On espérait un néo-nazi, ce n’est même pas un militant du Front National, c’est un islamiste. Qu’est-ce qu’on voit se mettre en place très rapidement ? Une logique d’excuses. C’est un enfant abandonné, un enfant triste de la décolonisation. Nous sommes devant un ange déchu... Soudainement, nous sommes dans une logique de relativisation ».

BFMTV et LCI font de sérieux challengers

Dans une bataille qui s’est considérablement resserrée ces derniers mois entre les chaînes d’information, CNews a remporté un incroyable combat le jeudi 17 mars 2022 en présence de 632 000 Français et 3.4% d’entre eux devant leur téléviseur, dont 2.5% des CSP+. Une performance stable en comparaison du précédent jeudi.

Du côté de la concurrence, BFMTV et LCI ont fait jeu égal en access en signant des parts de marché s’élevant à 2.7% en misant respectivement sur Yves Calvi et David Pujadas.