Toutelatele

Face aux Miss France, F2 et F3 jouent la carte Téléthon

Thibaut Le Breton
Publié le 29/11/2006 à 00:09 Mis à jour le 29/11/2006 à 09:53

Place au Téléthon les 8 et 9 décembre prochains ! Comme chaque année, le grand évènement de la solidarité reprend ses droits sur les écrans de France Télévisions, et continue sa lutte contre les maladies génétiques. Parrainé par Thierry Lhermitte et Gérard Jugnot, le Téléthon 2006 compte célébrer dignement son 20ème anniversaire en mobilisant une fois de plus de nombreux téléspectateurs.

Dès 18h50, animateurs et artistes se rassembleront autour du petit Adrien, atteint de la myopathie de Duchenne et porte parole de cette nouvelle édition, pour lancer un « mobilisez vous » général et symbolique. Cette année encore, reportages et documentaires se succèderont au cours des traditionnelles 30 heures de direct où d’innombrables artistes se produiront sur des plateaux improvisés au Trocadéro et à l’Opéra de Montpellier. Sont comptés parmi eux : le parrain de l’édition 2005 Yannick Noah, Renaud, Yann Tiersen, Olivia Ruiz, Grand Corps Malade, Magic System, Les Têtes Raides ou encore Sansévérino.

Pour la première fois depuis la création du Téléthon, les chaînes du groupe France Télévisions se partagent la diffusion de l’évènement. Sitôt le coup d’envoi lancé sur France 2 le vendredi 8 décembre, le direct se poursuit en prime time sur France 3 avec Des espoirs, une certitude où l’activité des chercheurs sera mise en valeur. La chaîne fait également un tour d’horizon de la mobilisation sur le terrain en seconde partie de soirée, et continue sur sa lancée le lendemain à 17 heures avec Sportez-vous bien. Enfin, l’émission spéciale Le journal du Téléthon annoncée le dimanche 10 décembre revient sur les grands moments de l’édition 2006 à 15h10.

De son côté, France 2 propose la quasi-intégralité des programmes en direct du samedi 9 décembre. Ca me dit s’immisce dans l’univers des adolescents malades à partir de 8h30 et Anim’alliés, proposée à 11h15, confirme le rôle essentiel que jouent les animaux domestiques dans la vie des personnes malades. Le Téléthon 2006 « 20 ans de combat » se clôture avec le rassemblement de Tous Ensemble ! dès 20h50 qui fermera vers 2 heures le compteur des dons, en espérant battre un nouveau record.

Côté animateurs, Sophie Davant et Nagui sont de retour aux commandes de l’évènement pour une seconde année consécutive. Les deux compères continueront à mobiliser les téléspectateurs, en mettant l’accent sur les avancées effectuées dans le domaine de la recherche. Ils tenteront également de concerner davantage le public en rappelant que « toute maladie rare peut nous toucher un jour où l’autre ».

Chaque année, le Téléthon permet - via les donations du public - de financer des programmes de recherches, et d’améliorer le quotidien des malades. Et depuis le premier Téléthon français, diffusé sur Antenne 2 en 1987, les promesses de dons n’ont cessé d’augmenter. Le comédien américain Jerry Lewis, parrain du premier évènement, contribuait alors à récolter 29,65 millions d’euros.

L’année dernière, le compteur affichait 98,3 millions d’euros de promesses de dons au terme des 30 heures de direct, qui se sont finalement transformés en 104,1 millions d’euros de dons effectifs. Afin de célébrer ce 20ème anniversaire, le documentaire Il était une fois le Téléthon proposé le 9 décembre à 2h30 sur France 2 reviendra sur les meilleures séquences des 19 éditions précédentes.

En terme d’audience, le Téléthon peine à réunir 2 millions de téléspectateurs en prime time chaque année. Mais c’est sans compter sur la mobilisation des français sur le terrain, qui participent activement à l’évènement sans forcément s’installer derrière leur petit écran. Quoi qu’il advienne, ce sont principalement les promesses de dons qui importent pour les organisateurs et le service public. En face, TF1 en profitera une fois de plus pour scotcher les téléspectateurs devant l’élection de Miss France 2007, présentée par Jean-Pierre Foucault et Geneviève de Fontenay le 9 décembre à 20h50.