Toutelatele

Famille d’accueil : pourquoi France 3 arrête la série après la saison 14

Guillaume Denis
Par
Rédacteur spécialisé TV & Séries
Publié le 30/04/2015 à 19:47

Début 2015, France 3 débutait la diffusion de la treizième saison de Famille d’accueil en prime time. La série était victime d’une importante érosion d’audience en réunissant 2.9 millions de téléspectateurs, soit 800 000 de moins que l’année précédente. Ces résultats restaient toutefois honorables pour la chaîne publique.

Quelques semaines plus tard, Europe 1 révélait que Famille d’accueil s’achèverait à l’issue de la saison 14, alors en tournage. Dans un entretien accordé à Toutelatélé, Anne Holmes, directrice de la fiction de France 3, a confirmé l’information.

Invitée à justifier son choix d’arrêter une marque aussi forte, Anne Holmes a évoqué les difficultés de renouveler les intrigues de la série. «  On tournait un petit peu en rond. Editorialement, on ne pouvait pas continuer comme ça encore longtemps. On avait traité, j’avais fait le calcul, 142 sujets de société ! Les enfants de la Famille d’accueil devenaient de plus en plus vieux et il fallait leur trouver des intrigues aussi » a-t-elle expliqué.

Autre facteur en cause dans l’annulation de Famille d’accueil : la volonté de France 3 de se lancer dans de nouveaux paris de fiction. « On avait aussi une volonté de renouveler les séries et les marques proposées par France 3. Pour pouvoir faire cela, il nous fallait de la place  » a indiqué avec franchise la responsable fiction de la Trois.

D’ici 2016, les fidèles de Famille d’accueil pourront tout de même profiter d’une quatorzième saison inédite, composée de 10 épisodes. Quant à Virginie Lemoine, l’actrice avait déjà évoqué l’hypothèse de l’arrêt de la série dans Le Parisien. «  Je le redoute et je m’y prépare aussi, ce sera normal. Une aventure aussi sécurisante, cela n’existe pas dans notre métier… Il ne faut pas s’habituer à ce confort » expliquait-elle alors dans les colonnes du quotidien.

L’interview complète d’Anne Holmes sera publiée samedi sur Toutelatélé.