Toutelatele

Fantômas (TMC) : Louis de Funès, Jean Marais... qui se cache réellement derrière le masque ?

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 23/07/2020 à 18:26

Ce jeudi 23 juillet à 21h05, TMC rediffusera Fantômas. Jean Marais, Louis de Funès et Christian Toma ont prêté leurs traits au héros d’André Hunebelle.

Ce jeudi 23 juillet, TMC jouera la carte d’un classique du cinéma français en première partie de soirée. Dès 21h05, le canal 10 de la TNT rediffusera Fantômas , film porté par Louis de Funès, Jean Marais et Mylène Demongeot.

Fantômas est le premier acte d’une guerre ouverte par le commissaire Juve contre un criminel. Ce dernier commet une série de délits en se dissimulant derrière différents masques. Le journaliste Fandor enquête sur ce mystérieux personnage. Selon lui, Fantômas est une pure création de la police et n’hésite pas à le faire savoir dans la presse. Le criminel procède à l’enlèvement de Fandor et prend son identité pour réaliser un vol audacieux. Pour le commissaire Juve, Fantômas et Fandor ne font qu’un.

Louis de Funès, roi du box-office

Sortie en 1964, la comédie d’André Hunebelle a déchaîné les Français dans les salles obscures. Fantômas, où Louis de Funès a peu à peu volé la vedette à Jean Marais, a été vu par 4.5 millions de spectateurs. Il s’est classé au cinquième rang des plus grands succès au box-office. Celui-ci a été dominé par une autre comédie, portée par Louis de Funès. En se glissant sous le traits de Ludovic Cruchot, le comédien a passionné 7.81 millions de personnes à travers Le gendarme de Saint-Tropez.

Trois comédiens derrière Fantômas

Fantômas a été principalement incarné par Jean Marais. Mais certaines péripéties du film ont poussé André Hunebelle à faire appel à un autre acteur. Christian Toma, interprète d’un assistant du commissaire Juve, s’est glissé sous les traits du criminel lorsque Jean Marais jouait Fandor face à Fantômas. Louis de Funès a également été amené à se dissimuler sous le masque de Fantômas. Le comédien, facilité par des prothèses du visage, l’a joué dans les scènes où le criminel prenait l’identité de son personnage. La voix de Fantômas a été, à chaque fois, assurée par Raymond Pellegrin.