Toutelatele

Farrugia appelé pour sauver Canal

Par
Directeur de la publication
Publié le 05/02/2002 à 00:00

C’était dans l’air depuis quelques jours. Il aura fallu peu de temps à Pierre Lescure pour confirmer la plupart de ces rumeurs (voir news Rumeurs de nouveaux séismes à Canal +).
Dès lundi prochain, Canal + vivra, en effet, un nouveau tournant en accueillant en haut de son organigramme, Dominique Farrugia, propulsé Directeur général délégué chargé des programmes, de la programmation, de la production et de l’antenne. Cinq casquettes réunits en un poste pour celui qui est déjà Président de deux chaînes thématiques financées par Canal+ : Comédie ! et Cuisine TV.
L’arrivée de Dominique Farrugia évince comme prévu Michel Denisot, jusqu’à présent Directeur général délégué chargé de l’antenne. Michel Denisot fait un retour aux sources en prenant en charge la destinée des sports au sein du groupe. Il aura aussi pour mission de préparer la nouvelle chaine sportive que Canal+ souhaite lancer.
Quant à Alexandre Drubigny, jusque-là, Directeur des programmes, il quitte le groupe. L’ancien directeur des variétés, divertissements et jeux de TF1, surnommé « Drubinator » au sein de la chaîne cryptée, n’a pas convaincu et selon les dires du personnel de la chaîne, il ne sera pas regretté.
Un personnel qui s’avoue soulagé de la nomination de Dominique Farrugia : « C’est la meilleure chose qui pouvait arriver à la chaîne » a déclaré à l’AFP, un des employés. Les salariés de la chaîne pensent tout simplement que l’esprit Canal, qui avait disparu avec la nouvelle équipe en juin dernier, reviendra avec Dominique Farrugia.
Reste à savoir si ce dernier va réussir le pari de redresser l’audience déclinante des tranches en clair et faire en sorte que les abonnés ne fuient plus (+ de 10% de désabonnement pour la chaîne cryptée en 2001).