Toutelatele

Faustine Bollaert tombe de haut, cette sanction inattendue sur France 2

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 29/12/2023 à 12:15 Mis à jour le 30/12/2023 à 10:35

Faustine Bollaert animait la suite de Prodiges en prime time, ce jeudi 28 décembre 2023 sur France 2. Si le talent show s’est imposé leader des audiences, l’émission s’est positionnée très faiblement sur les cibles commerciales.

La saison 10 de Prodiges a débuté le jeudi 21 décembre 2023 en prime time sur France 2. Dans ce talent show animé par Faustine Bollaert, le jury est composé du violoncelliste Gautier Capuçon, de la chanteuse lyrique Julie Fuchs et de la danseuse Marie-Claude Pietragalla.

Ce jeudi 28 décembre 2023, France 2 proposait la seconde demi-finale de Prodiges . Pour rappel, dans cette émission, de jeunes virtuoses, âgés de 10 à 16 ans, font découvrir au jury ainsi qu’au public leur talent parmi le chant, la danse et la pratique d’un instrument de musique.

Quelle audience pour Prodiges sur France 2 ?

Ce numéro a été marqué par le retour de Sacha, la gagnante de la saison 9, dans la catégorie danse et les sœurs Bertholet, dont Camille qui avait remporté la première édition de Prodiges en 2014. Le jury a délibéré et a sélectionné les 12 jeunes finalistes, qui s’affronteront en finale le jeudi 4 janvier 2024 en prime time sur France 2.

Cette seconde demi-finale de Prodiges , proposée entre 21h11 et 23h23, a réuni 2,76 millions de téléspectateurs, soit 16,3% de part de marché sur les quatre ans et plus. L’émission animée par Faustine Bollaert a permis à France 2 de s’imposer leader des audiences. De plus, par rapport à l’édition de la semaine précédente, le talent show est en hausse de 2,5 points de part d’audience.

Catastrophe pour Faustine Bollaert

En revanche, sur la cible commerciale, Faustine Bollaert, dont l’émission Ca commence aujourd’hui est déprogrammée pendant les vacances de Noël, tombe de haut avec 2,8% des femmes responsables des achats de moins de 50 ans. France 2 se classe seulement huitième chaîne nationale sur cette cible, battue notamment par TMC, TFX, RMC Story et 6ter.

Sur les 25-49 ans, Prodiges a séduit 3,8% de part de marché. Sur cette cible, France 2 est faible en étant 6ème chaîne nationale. Elle se retrouve notamment derrière TMC et TFX. Enfin, l’émission a fédéré 6% de part de marché sur les CSP+ permettant à la Deux de se retrouver 4ème chaîne nationale. Ainsi, bien que l’émission se soit classée leader des audiences, France 2 se retrouve sanctionnée de façon inattendue sur les cibles commerciales.

La finale de Prodiges est à retrouver le jeudi 4 janvier 2024 en prime time sur France 2.