Faux semblants (France 2) : une histoire vraie pour Thierry Godard et Noémie Schmidt ?

vendredi 20 novembre 2020 à 16:53 |
Capture France 2

France 2 mettra à l’antenne ce vendredi 20 novembre 2020 à partir de 21h05, le téléfilm Faux semblants, réalisé par Akim Isker, avec en tête d’affiche Thierry Godard incarnant un policier torturé.

Faux semblants, diffusé ce vendredi 20 novembre 2020, revient sur une enquête située à Nantes, impliquant un serial killer. Retour sur cette histoire qui a reçu le prix du meilleur téléfilm au festival de Cognac.

Ce polar, suit Antoine Thomas (Thierry Godard), policier de la brigade criminelle, devenu paraplégique à la suite d’un accident de voiture. Ce dernier reprend le travail en fauteuil roulant, à l’instar d’un autre héros de France 2 Caïn. Il est secondé par une nouvelle recrue, Valentine Ventura (Noémie Schmidt). A eux deux, ils vont tenter d’élucider le meurtre d’une jeune journaliste nantaise, vraisemblablement assassinée par un tueur en série.

L’intrigue ne repose en rien sur une histoire vraie. Elle a été imaginée par Isabelle Polin et Frédéric Lozet, et produite par Les films du printemps et Endemolshine Fiction.

« J’ai aimé la complexité de ce personnage »

Thierry Godard incarne ce policier ayant perdu l’usage de ses jambes, mais également sa femme et son enfant. L’interprète du lieutenant Gilles Escoffier dans Engrenages revient sur son rôle dans les colonnes de Télé 7 jours. Ce dernier évoque le doute qu’il a eu avant d’accepter ce nouveau rôle de policier : « Au départ je me suis dit non, pas encore un rôle de flic ! » mais il poursuit en précisant qu’à la lecture du scénario, il a de suite accroché au personnage et a trouvé son écriture atypique « J’ai aimé la complexité de ce personnage. Il est très différent de ceux que j’ai incarnés jusqu’à présent ».

Il se confie également sur l’une des thématiques abordées dans le téléfilm : le handicap. Après le tournage, son regard a indéniablement changé, c’était « inévitable » pour lui. Il a pris conscience du courage dont font preuve les personnes en situation de handicap au quotidien.

Concernant l’avenir, Thierry Godard indique que son prochain projet sera d’incarner Toussaint Maheu dans la future mini-série Germinal de France 2, adaptée du roman d’Émile Zola. Il se dit « très heureux », étant un inconditionnel de l’œuvre du grand écrivain.

Une audience à assurer

Le vendredi 13 novembre, France 2 avait proposé Les petits meurtres d’Agatha Christie. L’épisode avait réuni 3.1 millions de téléspectateurs entre 21h09 et 22h41, soit 12.2% du public. Face à cette enquête, Koh-Lanta les 4 terres sur TF1 avait rassemblé 5.7 millions d’aventuriers, pour une part de marché s’élevant à 24.4%.

Ce 20 novembre, Koh-Lanta sera toujours le principal concurrent de France 2. Faux semblants devra s’adapter au blockbuster de TF1. De son côté, M6 dégainera de nouveaux épisodes inédits de NCIS : enquêtes spéciales.

FRANCE 2    FICTIONS    REVUE DE PRESSE   



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Anne-Claire Coudray : la journaliste explose en direct avant son départ sur TF1

2 - Avis de recherche, Le Jeu de la vérité... les émissions cultes de Patrick Sabatier rediffusées pour la 1ere fois à la TV

3 - Tomer Sisley sur la fin de Balthazar sur TF1 : « Je n’aurais pas aimé faire la saison de trop »


INTERVIEWS

# Dembo Camilo (Ici tout commence, TF1) : « Souleymane ne va pas retenter de récupérer Deva »

# Elsa Esnoult (Les mystères de l’amour, TMC) : « Fanny va pardonner John pour sa relation avec Gabriella »

# Frédérique (Les Reines de la route, 6ter) : « Je ne me suis pas amusée à me faire passer pour quelqu’un d’autre »