Formule 1
DIFFUSION
6 septembre 1988 sur TVA
1 saison - 13 épisodes - arrêtée en 1990
DISTRIBUTION
Créateurs : Claude Héroux et Jean-Daniel Veraeghe
Distribution : Manuel Gélin (Luc Sainclair) / Daniel Gélin (Joseph Sainclair) / Serge Dupire (Daniel Hardy) / Denis Savignat (Chazelles) et Yan Epstein (Serge Peretti)...
SYNOPSIS
L’écurie Ecam-Sainclair est en difficulté. A la suite d’un accident, la voici privée de son pilote-vedette. Un remplaçant s’impose... L’équipe française compte bien remporter le titre cette année et damer le pion au Canadien Daniel Hardy. Mais tous espèrent prendre la pôle position sur les circuits de Formule 1. Entre Luc Sainclair et Daniel Hardy, l’esprit de compétition l’emporte parfois sur l’amitié, même si l’estime que chacun porte en son adversaire dépasse largement la course.
ANECDOTES
– Formule 1 est une co-production internationale. Elle a notamment bénéficié de l’accord de la FIA et son patron Bernie Ecclestone pour tourner durant le Championnat du monde de Formule 1. À ce titre, de nombreuses images sont issues des courses. Parmi les vedettes de passage, Alain Prost n’a pas hésité à passer devant la caméra.
– La série franco-canadienne n’est pas le premier essai de la télévision française en matière de course automobile. Après le succès de la bande dessinée, Michel Vaillant (créée par Jean Graton) a eu droit à son feuilleton à la fin des années 1960. En 1981, Chantal Nobel était l’une des vedettes de Salut champion, aux côtés de Jacques Charrier et Angelo Bardi.
– Daniel Gélin (Les Saintes Chéries, Marc et Sophie...) partageait ici l’affiche avec son fils Manuel Gélin. Les deux comédiens conservaient à l’écran leur parenté. Manuel Gélin a ensuite animé l’émission jeunesse Giga sur France 2, en 1993. À la télévision, il a également joué dans Dolmen, Sous le soleil ou Braquo.
– Depuis Formule 1, Serge Dupire est devenue l’une des têtes d’affiche de Plus belle la vie, dans le rôle de Vincent Chaumette. En plus du feuilleton de France 3, il a notamment joué dans L’Instit, Femmes de loi, Largo Winch ou Kaboul Kitchen pour le petit écran.
– La série a été diffusée sur TF1 à partir du samedi 6 octobre 1990. Elle était alors proposée au sein de La Une est à vous de Bernard Montiel. Ce jour-là, les téléspectateurs n’avaient pas le choix du programme, contrairement à la mécanique du programme. M*A*S*H*, Tribunal de nuit, La Quatrième dimension et Salut les homards étaient au sommaire. Côté invités, Jean-Pierre François et Mireille Mathieu étaient en plateau.