Fort Boyard : 25 ans de succès en chiffres

samedi 28 juin 2014 à 17:44 |
SCARELLA Gilles / FTV

Le samedi 28 juin à 22h35, France 2 célèbrera les 25 ans de Fort Boyard . Après l’ouverture de la saison, la chaîne publique reviendra sur cette émission mythique qui s’est exportée à travers le monde avec un large succès.

Produite par ALP, également derrière Koh Lanta sur TF1, Fort Boyard a été diffusé la première fois sur Antenne 2 le 7 juillet 1990. Des anonymes effectuaient alors leurs premiers pas sur le fort alors que plus de 4,5 millions de Français se délectaient devant cette première saison avec une pointe à 6 millions de curieux le 22 septembre de la même année. Créé par Jacques Antoine, Jean-Pierre Mitrecey et Pierre Launay, le jeu prend rapidement de l’ampleur et passionne les petits, comme les plus grands. Pour l’anecdote, c’est d’abord en 1981 que l’enceinte accueille son premier tournage avec La chasse aux trésors alors qu’un premier pilote de Fort Boyard sera finalement tourné dans la plus grande discrétion à Londres en 1989.

2500 coups de gong et 17 000 épreuves

À ce jour, le jeu compte 1554 épisodes dans le monde entier, dont 281 en France, soit plus de 8500 candidats, 320 duels et aventures inventés, 2500 coups de gong et 17 000 épreuves et aventures affrontées par les candidats sur les 2 000 mètres carrés de superficie que représente le Fort. Les personnages emblématiques de l’émission ont également fait sa renommée. Le père Fouras cumule ainsi à ce jour plus de 3500 visites où il a pu distiller ses énigmes mystérieuses. D’abord surnommé Monique, dès 1992, Félindra vient dompter les trois tigres tandis que La Boule fera son apparition en 1994 avant de tirer sa révérence en 2014. À partir de 1993, la production nomme des célébrités à la tête des équipes du jeu.

Plus d’une centaine de personnes œuvre sur le Fort pour délivrer les émissions proposées tout l’été sur France 2. Ces travailleurs de l’ombre représentent au total 35 corps de métiers. Les animaux ont également une part importante dans le concept avec une cinquantaine de serpents, une dizaine de mygales et de scorpions, plusieurs dizaines d’insectes telles que les blattes, criquets, ou encore vers, des souris, des rats et des centaines de mouches.

Ce samedi 28 juin à 22h35, après le premier numéro de la saison de Fort Boyard, France 2 proposera donc de revoir les moments les plus marquants qui se sont déroulés au fil des 25 ans de l’émission.

25 ans de Fort Boyard : retour sur les animateurs historiques du jeu

FRANCE 2    FORT BOYARD    DIVERTISSEMENT   



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Anne-Claire Coudray : la journaliste explose en direct avant son départ sur TF1

2 - Avis de recherche, Le Jeu de la vérité... les émissions cultes de Patrick Sabatier rediffusées pour la 1ere fois à la TV

3 - Tomer Sisley sur la fin de Balthazar sur TF1 : « Je n’aurais pas aimé faire la saison de trop »


INTERVIEWS

# Dembo Camilo (Ici tout commence, TF1) : « Souleymane ne va pas retenter de récupérer Deva »

# Elsa Esnoult (Les mystères de l’amour, TMC) : « Fanny va pardonner John pour sa relation avec Gabriella »

# Frédérique (Les Reines de la route, 6ter) : « Je ne me suis pas amusée à me faire passer pour quelqu’un d’autre »