Toutelatele

France 2 abrège sa mélodie

Par
Directeur de la publication
Publié le 05/04/2002 à 00:00

A France 2, il semblerait que la nouvelle politique de fiction dite de day time ne fonctionne pas vraiment. Après l’échec cuisant du Groupe, qui s’est rapidement vu relégué à un rythme hebdomadaire, c’est au tour d’Aix Mélodie de passer à la trappe, le temps de lui trouver une meilleure programmation, selon la chaîne .

Il semblait pourtant évident que cette série, baptisée trop rapidement de Friends à la française, allait subir un sérieux revers dans la case du dimanche 15h45.

Les dimanches après-midi de France 2 sont massivement suivis par les plus de 50 ans alors que les séries de TF1 (Walker, Texas Ranger, La loi du fugitif, FBI Family…) sont plébiscitées par les jeunes et les moins de 50 ans tandis que M6 et sa saga du dimanche permet d’attirer les ménagères de moins de 50 ans.

Aix Mélodie, série destinée au 15-35 ans, programmée entre Vivement Dimanche et Nash Bridges, n’a donc recueilli au final en moyenne que 901 000 téléspectateurs, soit 50% de perte d’audience par rapport à la série précédemment programmée.

Devant ce constat d’échec, France 2, qui a en stock 13 épisodes d’Aix Mélodie, a préféré abréger la diffusion de sa nouvelle série après seulement 3 épisodes.

Simone Harari, productrice de la série, ne s’étonne pas de cette décision : « A cette heure, 75% du public a plus de 50 ans alors que la série s’adresse aux 15-35 ans. » a t-elle déclarée à l’hebdomadaire Broadcast en date du 25 mars dernier.

Au final, France 2 fait une nouvelle fois marche arrière en revenant sur sa précédente programmation avec la rediffusion de la série Viper à 15h55 suivie de Nash Bridges, deux séries qui réalisent entre 1.5 et 2 millions de téléspectateurs dans ces cases horaires.

A noter que, prochainement, France 2 devrait mettre à l’antenne Age sensible, une nouvelle série de day time à destination des jeunes...