Toutelatele

France 2 : Claire Chazal attaque violemment TF1 avant un échec inévitable ?

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 18/09/2022 à 16:46

Malgré des audiences critiques, France 2 a renouvelé Passage des arts pour sa saison 2022/2023. Le magazine culturel de Claire Chazal signe son retour le dimanche soir dès ce 18 septembre 2022...

À la rentrée 2021/2022, Claire Chazal a été évincé de France 5. Son magazine quotidien, Passage des arts , a été supprimé au profit d’un allongement de C à vous. L’ancienne reine des JT du week-end de TF1 n’en a pas quitté le groupe France Télévisions pour autant.

Passage des arts : un flop pour France 2

Claire Chazal a rejoint France 2, où Passage des arts a été installé le dimanche en deuxième partie de soirée. Dans sa nouvelle case d’exposition, l’ex-magazine quotidien de France 5 a viré au flop d’audience. Il s’est durablement installé sous la barre fatidique des 500 000 curieux. En plus d’être survolée par TF1, France 3 et M6, Claire Chazal a été jusqu’à être battue par des chaînes de la TNT…

Malgré cette tendance critique, France 2 n’a pas acté de se séparer de Passage des arts. Le magazine culturel de Claire Chazal y signe son retour ce dimanche 18 septembre 2022 à 23 heures. Pour son premier numéro de la saison, il sera porté par Sandrine Kiberlain, Jean-Paul Rouve, Sonia Devilliers ou encore Monica Sabolo. Des changements attendent les téléspectateurs de la chaîne publique.

« On va ajouter, chaque mois, un grand entretien avec une star internationale. On commencera sans doute par Ruben Östlund, palme d’or à Cannes l’an dernier. On a aussi demandé Patti Smith, Sting… », a expliqué Claire Chazal à Télé Loisirs. L’animatrice a ensuite révélé qu’elle se réservait la possibilité de ne pas recevoir des artistes, dont elle n’a pas aimé l’œuvre.

« TF1 coproduisait parfois des films pas franchement exceptionnels... »

Claire Chazal en a profité pour régler ses comptes avec TF1, son ancien employeur qu’elle n’a pas hésité à tacler. « Si je n’ai pas aimé un film ou un livre, je les mets de côté. C’était différent à TF1, qui coproduisait parfois des films pas franchement exceptionnels ! Dans ce cas, je parlais de la personnalité, de la carrière, de l’histoire de l’artiste plutôt que de son œuvre… », a déploré celle, qui a régné sur les JT week-end de la Une de 1991 à son éviction brutale, survenue en 2015.

Ce dimanche 18 septembre 2022, France 2 donnera le coup d’envoi d’une nouvelle saison de Passage des arts. Le magazine culturel de Claire Chazal sera précédé du film, Les apparences, dont Karin Viard partagera l’affiche avec Benjamin Biolay dès 21h10.