Toutelatele

France 2 : Claire Chazal se révolte, fiasco pour la chaîne publique

Par
Rédacteur - Expert TV & Audiences
Publié le 10/10/2022 à 17:10

Claire Chazal a animé un nouveau numéro de Passage des Arts ce dimanche 9 octobre 2022 en seconde partie de soirée. Le programme n’a pas affolé les audiences de France 2, et encore moins malmené la concurrence...

Après son départ fracassant de TF1 devant près de 11 millions de téléspectateurs, Claire Chazal a trouvé refuge sur le service public. Depuis 2019, elle est l’animatrice de Passage des arts, devenu un magazine hebdomadaire sur l’antenne de France 2 , depuis la saison dernière. Ce dimanche 9 octobre 2022, un nouveau numéro de l’émission culturelle est diffusé en deuxième partie de soirée sur la chaîne du groupe France Télévisions.

Un casting quatre étoiles pour Passage des arts

L’ex-présentatrice du journal de 20 Heures a reçu notamment Louis Garrel pour son film « Les innocents ». Puis, dans la suite de son émission, Jean-Pierre Daroussin et Laura Smet étaient présents pour faire la promotion de leur pièce de théâtre. Enfin, Claire Chazal a évoqué l’attribution du prix Nobel de littérature à Annie Ernaux, dont les ouvrages sont portés sur le combat féministe.

La parenthèse culturelle a séduit 347 000 personnes de 23h07 à 0h11 ce dimanche 9 octobre 2022 sur l’antenne de France 2. La chaîne publique a attiré 3,8% de part de marché auprès de l’ensemble du public. Claire Chazal se révolte alors en quelque sorte avec une progression notable de 1,6 point de part d’audience en une semaine. Mais ce résultat reste très faible après la bonne performance de Sauver ou Périr, avec Pierre Niney à l’affiche de ce long-métrage.

Un échec inévitable pour Claire Chazal sur France 2 ?

Le numéro de Passage des Arts est un fiasco d’audience puisqu’il se retrouve battu par TF1, France 3 et la série britannique Les Enquêtes de Véra, tout comme Enquête exclusive animé par Bernard de la Villardière en frontal sur l’antenne de M6. Pis encore, RMC Story a également déstabilisé France 2.

En effet, la rediffusion nocturne de Faites entrer l’accusé, avec Frédérique Lantieri en tête d’affiche, a menacé la chaîne publique en passant devant à plusieurs reprises durant la diffusion du magazine culturel. L’émission de RMC Story a battu France 2 à 23h22, puis de 23h43 à 23h52, avant de prendre l’ascendant à 0h11.

Claire Chazal est de retour aux commandes de Passage des Arts le dimanche 16 octobre 2022 en seconde partie de soirée sur l’antenne de France 2.