Toutelatele

France 2 : David Pujadas, Laurent Delahousse et Nagui confirmés pour la rentrée

Alexandre Raveleau
Publié le 12/05/2014 à 16:33 Mis à jour le 15/05/2014 à 16:14

Dans un entretien accordé au Buzz Média Orange – Le Figaro, Thierry Thuillier a donné les premières indications au sujet de la grille de rentrée de France 2. Parmi les sujets du moment, le directeur de l’antenne de la chaîne publique précise les contours de l’access et la rénovation du JT de 20 heures.

Pour la tranche de 19 heures et de 20 heures de France 2, il concède : «  On n’a pas trouvé mieux que les jeux. Et a priori, je peux vous le dire, il y aura des jeux à cet horaire à la rentrée. Très probablement avec Nagui. Qu’il s’agisse de N’oubliez pas les paroles ou d’un nouveau jeu. Nous avons lancé beaucoup de pilotes". Suite aux revers de Jusqu’ici tout va bien et de L’Emission pour tous, si Nagui a retrouvé sa place, On n’demande qu’à en rire également. Reste que le divertissement n’est pas encore assuré de revenir en septembre : « Il faut aussi s’occuper de la tranche qui précède entre 17 heures et 18 heures qui est le triangle des Bermudes. En dix ans, la chaîne n’a que rarement dépassé 10 % d’audience ».

Au 20 heures, David Pujadas et Laurent Delahousse retrouveront leur fauteuil respectif en septembre. Si les visages ne changeront pas la saison à venir, le contenu évoluera : « Nous allons repenser notre JT de 20 heures pour la rentrée (…) Notre JT doit se mettre dans l’état d’esprit de nos concitoyens. Dans une société qui doute, qui souffre, il faut des débats mais il faut aussi expliquer davantage, sans surplomb, sans idées professorales, avec plus de légèreté, en veillant au lien avec le public ».

Egalement directeur général délégué à l’information de France Télévisions, Thierry Thuillier reste dubitatif quant au passage de LCI en gratuit : « Si LCI passe en gratuit, Paris Première le sera peut-être aussi, ce qui veut dire un morcellement accru du paysage audiovisuel, dans un contexte de recettes publicitaires dépressif. Je doute de la capacité du marché à financer trois chaînes d’info sur un territoire de 66 millions d’habitants ». Il confirme par ailleurs que la fusion des rédactions entre France 2 et France 3 « commencera en 2015 et durera plusieurs années ».