Toutelatele

France 2 : Faustine Bollaert riposte, son attaque choc contre TF1

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 07/09/2021 à 13:44 Mis à jour le 07/09/2021 à 13:46

A bien des égards, Faustine Bollaert a lancé fortement la semaine de Ca commence aujourd’hui ce lundi 6 septembre 2021 sur France 2. Des invités se sont rappelés au douloureux souvenirs des attentats new-yorkais.

Faustine Bollaert a démarré une nouvelle semaine de Ca commence aujourd’hui ce lundi 6 septembre 2021 sur France 2. Un thème fort a marqué les esprits puisque le magazine quotidien a évoqué les attentats du 11 septembre 2001 à quelques jours du vingtième anniversaire de l’évènement.

Le choc du 11 septembre

L’émission spéciale a recueilli des invités touchés de près par les attaques ayant frappé New-York, accompagné d’un psychiatre et d’un historien spécialiste des Etats-Unis. Bruno, le premier à s’exprimer, a expliqué qu’il était toujours important pour lui de témoigner sur le sujet : « Pendant très longtemps, à l’approche du 11 septembre, de manière inconsciente, je commençais à être déprimé. Je me suis aperçu que mon psychisme se détraquait ».

Johwell, Californien de 43 ans, a accepté de revenir pour la première fois sur cet attentat. Il n’a jamais revu les images depuis cette date mortifère. A l’époque, Johwell était coursier dans le secteur du World Trade Center quand les attaques se sont produites : « New-York est tellement grandiose qu’il en faut beaucoup pour surprendre les New-Yorkais » a indiqué l’invité, expliquant que les gens sont repartis travailler après le crash du premier appareil. Le Californien a par la suite révélé ne pas avoir dormi pendant plusieurs mois après avoir assisté à la chute de personnes désespérées qui se sont jetées dans le vide.

Les téléspectatrices en alerte

Les différents témoignages ont permis à l’animatrice de frapper fort en audience avec la présence de 1.06 million de curieux durant les soixante minutes, correspondant à 14.7% de l’ensemble du public, contre 16% pour la fiction à suspense de TF1, Semaine de terreur au lycée. Une rediffusion spéciale justice a ensuite mobilisé 805 000 irréductibles avec 12.8% des Français devant leur petit écran. Des replis de 1.5 et 0.1 point sont constatés par rapport au précédent lundi.

L’animatrice a particulièrement séduit le public féminin avec des parts de marché s’élevant à 16.6 et 14.7%, de quoi talonner la chaîne privée sur cette cible.